Visite de l’Administrateur en Côte d’Ivoire : accent mis sur le relèvement

17 sept. 2012

L'Administrateur du PNUD, Helen Clark, et le président de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara parlent aux médias après leur rencontre, Abidjan Côte d'Ivoire (Crédit: PNUD)

Abidjan, Côte d’Ivoire — Au cours de sa visite en Côte d’Ivoire, l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Helen Clark a mis l’accent sur l’importance des appuis en faveur d’un développement rapide du pays après des années de bouleversements et de conflit.

« Je crois que la Côte d’Ivoire s’est engagée sur la voie du relèvement, a dit l’Administrateur. Il est important que la communauté internationale continue de lui apporter son soutien en faveur de la paix, de la justice et de la réconciliation, du redressement économique et social, et de la bonne gouvernance. »

Mlle Clark a déclaré que le PNUD ainsi que d’autres acteurs des Nations Unies seraient heureux de contribuer à mobiliser des appuis pour un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants, dont on estime le nombre à des dizaines de milliers, aux fins d’assurer l’établissement de la paix et de la stabilité.

En 2011, après l’investiture du président Ouattara, les premières élections parlementaires depuis plus d’une décennie ont eu lieu en Côte d’Ivoire et une nouvelle Assemblée nationale a été mise en place. Helen Clark a rencontré le Président, des ministres clés et le président du Parlement au cours de sa visite.

Elle a s’est également entretenue avec des membres de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation, des dirigeants des partis de l’opposition et des représentants d’organisations de femmes et de la société civile, ainsi qu’avec l’équipe de pays des Nations Unies et le personnel du PNUD.

« Les chefs de l’opposition ont déclaré qu’ils reconnaissaient l’autorité du Président et qu’ils respecteraient le verdict des urnes, a dit Mlle Clark.  Ils considèrent, et l’ont dit clairement, que la violence ne peut qu’apporter de nouveau le chaos et qu’un dialogue politique est important pour que la Côte d’Ivoire puisse progresser. »

Mme Clark s’est également rendue à Guiglo, dans l’ouest du pays, région touchée par des conflits récents, où ont été inaugurés le bâtiment rénové de la préfecture et les nouveaux bureaux conjoints des Nations Unies.  Elle a aussi rendu visite à la coopérative de pêche de Port-Bouët, qui grâce au concours du PNUD met en œuvre un programme de création d’emplois pour jeunes, ainsi qu’au nouveau Site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Grand-Bassam.

Contact pour les médias :

Christina LoNigro, christina.lonigro@undp.org

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe