L'ONU et "One Day on Earth" lancent le premier film mondial

2 nov. 2011

Réalisé à partir d’images tournées le même jour dans tous les pays de la planète, il sera projeté en février prochain dans le monde entier

New York/Los Angeles - Au départ, il s’agissait d’un projet expérimental.  Aujourd’hui, c’est le premier film mondial de l’histoire, le résultat d’un partenariat fructueux entre un collectif issu de la société civile -« One Day on Earth »- et le Département de l’information des Nations Unies.

Réalisé à partir de 3 000 heures d’images tournées le 10 octobre 2010 dans tous les pays du monde, avec l’aide d’une soixantaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et de centaines de cameramen professionnels ou amateurs, « One Day on Earth » montre la vie quotidienne des hommes aux quatre coins du globe, avec ses bonheurs et ses malheurs, ses sourires et ses larmes.

« Le film identifie le point commun qui nous lie les uns aux autres, mais célèbre aussi la diversité qui fait partie de notre nature singulière », explique Kyle Ruddick, le fondateur de « One Day on Earth », à l’origine du projet.  « Le film contient un message d’espoir, mais aussi un appel fort à l’action, pour des changements positifs face à des problèmes ayant un impact global autant que local », ajoute-t-il.

C’est bien parce que la diversité des communautés locales filmées fait la richesse de la société mondiale que le film sera projeté simultanément partout dans le monde, à la fin du mois de février 2012.

Pour y parvenir, l’ONU prévoit déjà d’organiser des projections dans tous ses bureaux sur la planète.  Des dizaines d’ONG ou d’organismes nationaux participeront aussi au défi, à l’instar de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle mettrait ses prestigieux locaux à la disposition de l’ONU et de « One Day on Earth ».

« C’est une nouvelle étape pour les Nations Unies, notre partenariat est devenu un mouvement de communication mondiale », se félicite le Secrétaire général adjoint à la communication et l’information de l’ONU, M. Kiyo Akasaka.  « C’est un honneur d’être à l’origine du premier film projeté à cette échelle », renchérit Brandon Litman, cofondateur du collectif « One Day on Earth » et réalisateur du film.  « C’était un projet de base proposé à l’ONU il y a un an et demi, cela montre comment une idée peut devenir une expérience mondiale.

Contacts

UNITED NATIONS/UNDP
Boaz Paldi
+1 212 906 6801
Boaz.Paldi@undp.org

ONE DAY ON EARTH
Brandon Litman
+1 212 786-0100
press@onedayonearth.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe