Appel aux candidatures pour le Prix Équateur : l’engagement pour le développement durable

22 août 2011

Un partenariat récompensant des communautés du monde entier pour leurs solutions de conservation et de développement à petite échelle a lancé aujourd’hui un appel à candidatures pour l’édition 2012 de son Prix Équateur – à déposer en ligne sur www.equatorinitiative.org.

L’Initiative Équateur s’apprête à décerner son prix biennal primant les solutions de développement durable locales dans le renforcement de la résilience des communautés. Les critères d'éligibilité ont été étendus aux pays bénéficiant de l'aide du PNUD - faisant du prix final une récompense significative pour les meilleures pratiques locales.

Les candidatures sont ouvertes dans 146 pays jusqu’au 31 octobre 2011.

« Nous appelons de nos vœux des solutions exaltantes de développement au service de la population et l’environnement », explique Veerle Vandeweerd, directrice du Groupe environnement et énergie du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« L’accès à l’eau et à l’énergie, la sécurité alimentaire, et l’adaptation au changement climatique sont les grands défis du développement de notre époque », ajoute-t-elle, relevant au passage que les nouveaux prix thématiques dans ces domaines refléteront l’accent mis en 2012 sur la « résilience des communautés pour un développement durable ».

Les lauréats des éditions précédentes étaient des organisations de terrain luttant pour l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des populations locales. Elles œuvraient aussi pour la protection de l’environnement, à travers, par exemple, une gestion communautaire des forêts, la pêche à petite échelle, la protection de la faune, des banques de semences ainsi que l’accès à une énergie durable et à l’eau.

Le Prix Équateur – parrainé par les anciens chefs d’État Gro Harlem Brundtland (Norvège) et Oscar Arias (Costa Rica), le philanthrope Ted Turner, des lauréats du Prix Nobel, et des célébrités telles que Gisele Bündchen et Edward Norton – célèbrera son dixième anniversaire l’année prochaine.

Chacun des 25 lauréats de l’an prochain se verra remettre 5 000 dollars, et des « prix spéciaux » de 20 000 dollars chacun seront décernés à 10 d’entre eux.

Les représentants des communautés primées participeront à une réunion organisée dans le cadre du sommet Rio+20 au cours duquel ils recevront l’hommage de la communauté internationale, feront la rencontre de décideurs politiques, et seront reconnus en tant que chefs de file dans leurs domaines respectifs.

L’Initiative Équateur est un partenariat rassemblant l’ONU, des gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations de terrain dans le but de faire progresser les solutions locales en faveur des populations, de l’environnement et des communautés résilientes dans un monde en mutation.

Les partenaires actuels de l’initiative sont : Conservation International, la Convention sur la diversité biologique, Ecoagriculture Partners, l’Université Fordham, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, l’Union internationale pour la conservation de la nature, The Nature Conservancy, l'Agence suedoise internationale pour le développement et la coopération, RARE, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le PNUD et la Fondation des Nations Unies.

Le PNUD est le réseau mondial de l’ONU pour le développement. Il appelle au changement et apporte aux différents pays de la planète des connaissances, expériences et ressources, afin d’aider leurs populations à construire une vie meilleure. Nous sommes présents dans 176 pays, travaillant avec eux à partir de leurs propres solutions pour répondre aux défis du développement aux niveaux mondial et national. http://www.undp.org/french/. Visitez www.undp.org  et joignez-vous à nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements pour la presse

Contacter Joseph Corcoran: joseph.corcoran@undp.org ou +1 212 906-5916.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe