L' ONU participe au projet "une journee sur terre"

6 oct. 2010

Manifestation médiatique mondiale et communauté en ligne pour la réalisation d’une archive partagée et d’un film de long métrage

New York – Le 10 octobre 2010, les peuples des quatre coins de la planète qui participent au projet  « Une Journée sur Terre » (« One Day On Earth ») saisiront un instantané vidéo sans précédent d’une tranche de vie de 24 heures de notre monde. Les participants, qu’ils soient des adolescents équipés de téléphones cellulaires ou des réalisateurs de documentaires renommés utilisant les dernières caméras vidéo haute définition, filmeront le monde tel qu’ils le voient. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est associé à ce projet pour faciliter la participation des ressortissants d’une centaine de pays qui utilisent une faible largeur de bande, contribuant ainsi à rendre cette initiative véritablement mondiale.

Le projet « Une Journée sur Terre » intéresse un nombre croissant de cinéastes et de simples individus motivés de plus de 190 pays.

Les résultats de cet unique collage qui regroupe d’innombrables récits de réussites, de tragédies, d’espoirs et de craintes vécus tous les jours finiront par former un documentaire de long métrage qui sera présenté l’année prochaine. Par ailleurs, toutes les images filmées dans le cadre du projet seront mises à la disposition du public via une archive innovante de recherche en ligne. L’étendue et la portée de ce matériel constitueront une ressource inestimable, sous la forme d’une base de données de films qui traitent de quelques-uns des problèmes les plus sérieux qu’affrontent les habitants de la planète.

Les Bureaux extérieurs du PNUD fourniront un soutien logistique au niveau local et régional, notamment le recueil des données vidéo dans les régions à faible largeur de bande. Dotés de 120 caméras vidéo haute définition fournies par « Une Journée sur Terre », les employés du PNUD sur le terrain de nombreux pays, notamment l’Afghanistan, Cuba, Haïti, le Rwanda, le Soudan et l'Uruguay, auront l’occasion de participer directement au projet. Les participants du personnel du PNUD filmeront leurs propres activités, leurs collègues et leur communauté, offrant ainsi un témoignage vibrant et immédiat du travail essentiel accompli par l’Organisation en matière de développement et de l’impact de ce travail sur la vie des peuples. À mesure que s’approche l’échéance de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la contribution des témoignages recueillis grâce à ce projet permettra de mieux jauger les difficultés et les obstacles dans la réalisation des OMD.

« Les OMD ne constituent pas seulement une source de motivation. Ils visent à améliorer l’existence des peuples par la réduction de la pauvreté et de la faim, l’autonomisation des femmes, un accès élargi aux services essentiels en matière d’éducation, de soins de santé, d’eau potable et d’assainissement », a fait valoir Stéphane Dujarric, Directeur de la communication du PNUD. « Le projet Une Journée sur Terre  offre une  occasion unique de présenter ces problèmes à l’opinion internationale et de susciter un débat visant à lui en faire prendre conscience ».

Le projet « Une Journée sur Terre » atteindra également plus de 450 000 étudiants dans 64 pays grâce à la distribution de trousses gratuites d’outils  numériques éducatifs sur l’initiation aux médias. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Département de l’information de l’ONU et le Programme Academic Impact de l’ONU, qui relie plus de 320 établissements universitaires dans 70 pays, apporteront également leur concours. Vimeo, site de partage vidéo qui offre un cadre d’accueil et de partage de vidéos de haute qualité, fournit la largeur de bande nécessaire à l’établissement de l’archive du projet et diffuse des informations sur le projet à l’ensemble de sa communauté en ligne qui s’élève à plus de 4 millions d’utilisateurs inscrits.

Au sujet de « Une Journée sur Terre »
« Une Journée sur Terre » a été lancé en septembre 2008 comme un nouveau projet médiatique ayant pour but la réalisation d’une capsule témoin unique, d’un réseau en ligne à l’échelle mondiale, et d’un film de long métrage à partir des images enregistrées au cours des 24 heures de  la journée du 10 octobre 2010. L’auteur/directeur du projet Kyle Ruddick et son principal réalisateur Brandon Litman ont défini ce projet comme une archive partagée, permettant aux participants de monter leur propre interprétation du monde. Le réalisateur/monteur Michael Klima participera au processus d’après-production. Projet réalisé par la Creative Vision Foundation, « Une Journée sur Terre » travaille étroitement avec plusieurs organisations à but non lucratif et ONG pour illustrer les principaux problèmes sociaux de notre temps et la diversité culturelle de notre monde à la date du 10 octobre 2010.

Site internet: http://www.onedayonearth.org/page/united-nations-development.

Pour apporter votre soutien au projet « Une Journée sur Terre » veuillez consulter http://www.onedayonearth.org/page/french-donate

Contacts Boaz Paldi, Tel: +1 212 906 6801; boaz.paldi@undp.org
Kim Parker, Tel: +1 310 275 3222; parker@sunshinesachs.com

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe