Les Malgaches choisissent leurs élus locaux

31 juil. 2015

Ravaonirina Eristine, 89 ans, vient accomplir son droit civique. Photo: PNUD à Madagascar

Madagascar a organisé ce 31 juillet 2015 les élections municipales et communales, un jalon important de la feuille de route de sortie de crise de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC ) et une étape majeure de consolidation de la jeune démocratie. 

Raymond s’est réveillé à 4 heures du matin pour aller voter, une façon pour lui de participer à la vie de son pays et à son avenir collectif.  " Ces élections représentent pour moi une voie vers le développement. Mon pays a besoin d’un réel changement, ” dit-il.

Andrianaivo explique qu’elle a pu voter parce qu’elle a compris quel était le rôle d’un maire et appris comment utiliser le bulletin unique pour voter.   

Dans le cadre des préparatifs pour les élections, le PNUD et la Commission Electorale Nationale pour la Transition (CENIT) ont organisé des ateliers et des campagnes de sensibilisation pour inciter les électeurs malgaches à  accomplir leur devoir civique et leur expliquer comment voter. Le PNUD a ainsi distribué  80 000 affiches et plus d'1 million de dépliants, tout en promouvant la participation des femmes au processus électoral. Sur la liste électorale, 46 % des électeurs sont des femmes et 6% seulement des candidats maires sont femmes.

Avec un portfolio de 4 millions de dollars US pour les élections, le PNUD a apporté son appui technique et logistique à la CENI-T dans le but de garantir la crédibilité du processus et le respect des normes et standards internationaux. 

Grâce aux contributions financières de la Norvège, du Japon et de la SADC, le projet d’appui au cycle électoral a par ailleurs appuyé la CENI-T dans l'actualisation et la consolidation du fichier électoral, l'enregistrement informatique des candidatures et la transmission des résultats grâce à un transfert rapide et sécurisé des données.

" Ces élections représentent plusieurs enjeux, au niveau international, elles marquent une des dernières étapes de la feuille de route de la SADC pour la sortie de crise de Madagascar et au niveau national, elles permettent de consolider la démocratie naissante » déclare Fatma Samoura, Représentante résidente du PNUD à Madagascar. Elle  ajoute que ces élections vont donner l’opportunité à  la population malgache de nommer les représentants au niveau du sénat mais également au niveau de la Haute cour de Justice. Elles permettront aussi d’élire les représentants du conseil des Droits de l’homme.

Apres avoir été formés, 800 médiateurs issus d’organisations de la société civile ont été déployés  dans les communes considérées comme 'sensibles'. Ils  resteront actifs pendant la période post-électorale pour détecter les risques de tension et les diffuser si nécessaire.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe