Le PNUD salue les lauréates du prix Nobel de la paix

7 oct. 2011

La Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf (à gauche) et Helen Clark durant la visite de l'Administreur du PNUD au Libéria en juin 2009. (photo: PNUD)

La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkul Karman ont éte désignées conjointement lauréates du prix Nobel de la paix 2011 pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et des droits des femmes à participer pleinement aux efforts de consolidation de la paix.

« Nous saluons les lauréates du prix Nobel de la paix 2011 Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman », a déclaré Helen Clark, Administratrice du PNUD. « Elles nous montrent ce qui peut être accompli lorsque les femmes participent et entreprennent de jouer un rôle dans la prise de décision, et elles sont un exemple à suivre pour nous tous. »

En annonçant la remise du prix, le Comité Nobel norvégien a pour sa part déclaré : « Nous ne pourrons pas parvenir à la démocratie et à une paix durable dans le monde si les femmes n’obtiennent pas les mêmes possibilités que les hommes d’influencer les événements en cours à tous les niveaux de la société. »

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme démocratiquement élue à la présidence d’un pays africain, et elle fut Directrice du Bureau régional pour l'Afrique du PNUD (1992-1997). Leyman Gbowee est une activiste qui a mobilisé les femmes dans le but de renforcer le processus de paix au Liberia. Tawakkul Karman, de son côté, est à l'avant-garde de la campagne en faveur des droits des femmes et de la démocratie au Yémen.

Ceci porte à 15 le nombre des femmes ayant reçu le prix Nobel de la paix depuis qu’il a été décerné pour la première fois en 1901.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe