Le Liban inaugure des écoles fonctionnant à l’énergie solaire

24 mai 2011

Des élèves explorent comment construire des bâtiments écologiques. (Photo: PNUD)

Beyrouth - Les enseignants et les élèves de 25 écoles publiques du Sud-Liban auront désormais du courant sans interruption dans leurs bureaux et leurs salles de classe, après l’installation de panneaux solaires fournissant une alternative à des groupes électrogènes coûteux et polluants.

Ce mois-ci, trois écoles, à Kfour, Akkar et Bekaa, ont inauguré un  système de panneaux solaires au cours de cérémonies auxquelles participaient 900 élèves, des représentants du gouvernement libanais, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du gouvernement espagnol, qui finance le projet.

Comme nombre de bâtiments publics et privés dans tout le Liban, les écoles subissent des coupures d’électricité quotidiennes qui peuvent durer six heures ou plus. L’énergie solaire permet d’avoir du courant sans interruption pour l’équipement comme les photocopieuses, pendant les quelque 300 journées ensoleillées que compte l’année.

« Nous pouvons nous débarrasser des groupes électrogènes au diesel », se réjouit Kherbit Selim, directeur de l’une des trois écoles converties à l’énergie solaire. « Nous ne consommons plus d’électricité en provenance du réseau, ce qui ramène nos dépenses aux seuls coûts fixes. »

Le Projet d’efficacité énergétique et de démonstration de l’énergie renouvelable pour la reconstruction du Liban (CEDRO), doté de 10 millions de dollars, a débuté en 2007 pour utiliser davantage les sources d’énergie renouvelable et faire baisser la consommation d’électricité fournie par le réseau national.

« L’installation de ces systèmes doit s’accompagner de mesures de sensibilisation pour enraciner l’idée qu’il existe une relation entre le changement climatique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables », a déclaré Shombi Sharp, directeur de pays adjoint du PNUD, pendant la cérémonie d’inauguration à Kfour.

Les cérémonies de ce mois comprennent des séances de théâtre et des leçons de type scolaire visant à attirer l’attention des élèves et des parents sur l’importance des panneaux solaires pour conserver l’énergie.

Le CEDRO s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du PNUD destiné à aider le pays à se relever du conflit de 2006 avec Israël qui a dévasté les modes de subsistance de milliers de gens, perturbé l’éducation des enfants en âge d’école et détruit une grande partie des infrastructures du sud du pays.

Avec le projet CEDRO, quelque 36 autres sites devraient recevoir des systèmes d’alimentation par panneaux solaires. Sept d’entre eux sont des écoles.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe