AMERICAN IDOL soutient le Fonds de la Fondation de l’ONU pour Haïti

24 févr. 2010

Port-au-Prince, Haïti – Le vainqueur du concours de chansons télévisé  American Idol, Kris Allen, a apporté son soutien aux secouristes haïtiens, en déblayant les rues de la capitale dans le cadre du programme de redressement du PNUD à Carrefour-Feuilles, l’un des quartiers les plus endommagés par le séisme du mois dernier. A leur côté, Kris a brisé des gravas, a déblayé les débris et s’est entretenu avec les habitants.

« Le peuple de Haïti reconstruit son pays », a-t-il observé, « et l’ONU est là pour l’aider à tous les instants ».

Le chanteur visitait le pays dans le cadre d’une émission spéciale de AMERICAN IDOL consacrée à Haïti et visant à recueillir des fonds pour la Fondation des Nations Unies, qui sera retransmise sur la chaîne de télévision FOX le jeudi 25 février (diffusée de 20 h. à 21h. en direct sur la côte est/ en différé sur la côte ouest). Le vainqueur du concours de l’année dernière se produira dans le cadre de ce programme, et partagera les images de son voyage en Haïti avec la Fondation de l’ONU pour sensibiliser le public au sort des habitants de ce pays et pour réunir les fonds nécessaires au financement des activités des Nations Unies en faveur de la reconstruction du pays.

« Nous sommes fiers de collaborer avec FOX à la réalisation de ce programme spécial », a déclaré Kathy Calvin, PDG de la Fondation de l’ONU. « L’ONU a besoin de notre soutien pour aider Haïti à confronter les difficultés de reconstruction à court et moyen terme. Les Haïtiens se montrent à la hauteur de ces enjeux et nous avons tous l’occasion de les aider à construire leur avenir ».

Depuis le tremblement de terre, les Nations Unies travaillent main dans la main avec la population locale pour l’aider à se remettre de ce désastre. Les activités pour la survie se poursuivront dans les mois à venir, notamment la fourniture de vivres, d’eau, d’abris, de médicaments, tout en s’assurant que la population vit dans les meilleures conditions de sécurité, notamment les femmes et les enfants, et en s’efforçant d’atténuer les effets de maladies comme la rougeole et le paludisme.

Kris Allen s’est rendu sur le site de trois programmes réalisés par différents organismes de l’ONU. Il s’est informé aussi du programme  « Argent contre travail » du PNUD, qui a généré de nombreux emplois à ceux qui ont perdu leurs proches et leurs moyens de subsistance à la suite du séisme qui a ravagé leur pays le 12 janvier. D’après les estimations, 50% des immeubles à Carrefour-Feuilles se sont effondrés, faisant des milliers de sans-abri et de chômeurs.

Le programme « Argent contre travail » offre des emplois de courte durée à 35 000 Haïtiens qui aident à nettoyer leur ville et à poser les  jalons du redressement à long terme, tout en s’assurant un revenu. Les ouvriers déblaient les endroits où l’on restaure l’accès à l’eau, aux marchés, aux points de lavage communal et aux centres communautaires. Le programme a permis de rouvrir de nombreux quartiers de la ville, qui étaient inaccessibles il y a à peine un mois, ouvrant la voie aux véhicules d’urgence et aux moyens de transport en commun publics et privés. L’enlèvement des ordures des rues et des aires de peuplement de personnes déplacées contribue aussi à ralentir la propagation des maladies.

Dans l’émission de jeudi d’AMERICAN IDOL, Kris Allen interprétera la chanson « Let it be » et partagera les images vidéo de son voyage. « Je me félicite de pouvoir partager les images et le récit de mon voyage avec les téléspectateurs de IDOL dans tout le pays », a-t-il dit.

La Fondation de l’ONU est l’une des bénéficiaires de IDOL GIVES BACK, émission de télévision qui vise à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour les nombreuses manifestations de bienfaisance américaines et internationales. Cette émission sera diffusée le mercredi 21 avril sur Fox dans le cadre du Top 7 Results Show.

L’ONU est sur le point d’atteindre l’objectif de son appel de fonds de 540 millions de dollars. Pour en savoir davantage sur les activités de l’ONU en Haïti et sur la manière de faire un don veuillez consulter www.unfoundation.org/idol. Les dons à la Fondation de l’ONU ne sont pas imposables.


Images de la visite de Kris Allen en Haïti




Vidéo




Autres informations

Haïti en crise

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Singapour centre de Politiques Globaux
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe