En Macédoine, "un homme, une voix"

9 mars 2009

Gostivar - Les principaux partis politiques de l’Ancienne République yougoslave (ARY) de Macédoine se préparent à débattre d’une initiative dite « Un homme, une voix», lors d’une réunion qui aura lieu à Skopje le 12 mars. Dans le cadre d’efforts généraux visant à assurer la tenue d’élections pacifiques et démocratiques, les partis encouragent tous les électeurs à voter, et à le faire au moyen d’un bulletin secret, lors des élections présidentielles et locales du 22 mars.

Les prochaines élections constitueront une mise à l’essai du processus démocratique dans l’ARY de Macédoine, suite au scrutin et mouvementé de juin 2008, marqué par des accusations de fraude électorale et d’intimidation et ayant fait un mort. Il avait également fallu procéder à un nouveau scrutin partiel en raison de la fraude. De tels incidents sont considérés comme un obstacle majeur à l’accession de l’ARY de Macédoine à l’Union européenne ou à l’OTAN.

En conséquence, la Commission électorale de l’État et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé l’initiative « Un homme, une voix », aux fins d’assurer la tenue d’élections plus démocratiques ce mois-ci.
 
L’initiative sensibilise le public aux impacts négatifs du vote par procuration et du vote familial (par lequel l’un des membres d’une famille, souvent le père, vote pour toute la famille) et à l’importance de la transparence du scrutin dans le processus démocratique. Elle cible tout particulièrement les jeunes et les femmes, ainsi que d’autres groupes n’ayant pas pu exercer pleinement leurs droits dans le passé.
 
« Le principe « Un homme, une voix», appliqué au moyen d’un vote secret, sans pressions excessives des partis politiques, d’amis ou même de proches, est un des piliers de toute démocratie » a déclaré la Directrice adjointe du Bureau pour l’Europe et la CEI du PNUD, Cihan Sultanoglu, lors d’une réunion consacrée à la question en février. « L’un des actes fondateurs par lequel les citoyens sanctionnent la conduite des affaires publiques, a-t-elle ajouté, est la participation au scrutin dans le cadre d’élections véritablement libres et transparentes. »
 
Des représentants des principaux partis politiques de l’ARY de Macédoine, notamment du VMRO-DPMNE, du DUI, du SDSM et du SPA, ont fait connaître leur intention d’œuvrer en vue de la réalisation de cet objectif le 22 mars.
 
D’autres événements « Un homme, une voix » ont déjà eu lieu à Tetovo, Struga, Prilep et Kumanovo. L’ambassadeur de France et des représentants de plusieurs organisations non gouvernementales ont également apporté leur concours à l’initiative.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe