6 Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Où en sommes-nous?

La participation des femmes à la vie politique a augmenté, mais la parité est encore un objectif lointain 

Depuis 1995, date de l’adoption du Programme d’action de Beijing sur l’autonomisation des femmes, la proportion moyenne de femmes au parlement a presque doublé dans le monde, passant de 11 % en 1995 à 22 % en janvier 2015. Les femmes au parlement ont gagné du terrain dans près de 90 % des 174 pays disposant de données pour 1995–2015.  

Proportion de sièges occupés par des femmes dans les chambres uniques ou les chambres basses des parlements nationaux, 2000 et 2015 (pourcentage) 
(source : Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement )

Bar Chart
  • Près de deux tiers des pays situés dans des régions en développement ont atteint la parité des sexes dans l’éducation primaire.
  • Dans le monde, les trois quarts environ des hommes en âge de travailler font partie de la population active, contre la moitié pour les femmes du même âge.
  • Aujourd’hui, les femmes représentent 41 % des travailleurs salariés non agricoles, en augmentation par rapport à 35 % en 1990.
  • Bien que la proportion moyenne des femmes au parlement ait presque doublé lors des 20 dernières années, seulement un parlementaire sur cinq est une femme. 
Nos histoires
2015, année d'action mondiale

Il incombe à tous de faire en sorte que cette année les dirigeants prennent des décisions ambitieuses pour réduire la pauvreté et l’inégalité et protéger notre planète.

Comment participer
Rapports-clés sur les OMD
Rapport OMD 2015

Le rapport confirme que l’établissement d’objectifs a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté

Le Cadre d'accélération des OMD

identifie les interventions stratégiques requises pour réaliser les OMD d’ici 2015

Voir toutes les publications
Cibles
  1. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005, si possible, et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard
    • Rapport filles/garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
    • Proportion des femmes salariées dans le secteur non agricole.
    • Proportion des sièges occupés par les femmes au parlement national.