6 Assurer l’éducation primaire pour tous

Où en sommes-nous?

Depuis 2000, des progrès considérables ont été réalisés à travers le monde pour la scolarisation des enfants à l’école primaire.

Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a considérablement diminué depuis 1990, mais l’éducation primaire universelle ne sera pas atteinte fin 2015. À l’heure actuelle, on estime que 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés, chiffre en baisse par rapport aux 100 millions en 2000. Parmi ceux-ci, 33 millions se trouvent en Afrique subsaharienne, et plus de la moitié (55 %) sont des filles. 

Bar Chart

Taux net ajusté de scolarisation dans le primaire, en 2000 et 2015 (pourcentage).
(Source : Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement )

 

En bref

  • Le taux net de scolarisation dans l’enseignement primaire des régions en développement est estimé à 91 % en 2015, contre 83 % en 2000.
  • D’après les estimations pour 2015, le nombre d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire a été réduit quasiment de moitié, passant de 100 millions en 2000 à 57 millions.
  • Entre 1990 et 2012, le nombre d’enfants inscrits à l’école primaire en Afrique subsaharienne a plus que doublé, passant de 62 à 149 millions.
  • Dans les régions en développement, les enfants des ménages les plus pauvres sont quatre fois plus susceptibles d’être non scolarisés que ceux des ménages les plus riches.
  • Dans le monde, le taux d’alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté, passant de 83 % à 91 % entre 1990 et 2015. 
Nos histoires
  • Au Bangladesh des agents de santé itinérants luttent contre le paludisme 24 avr. 2013Au Bangladesh des agents de santé itinérants luttent contre le paludismePlus d'1 million de patients dans les collines reculées de Chittagong ont accès aux services sanitaires grâce à 80 dispensaires et 1000 agents de santé itinérants, qui soignent près de 40 % des cas de paludisme.

  • Au Bénin, les productrices de coton embrassent l’agriculture biologique 3 juin 2014Au Bénin, les productrices de coton embrassent l’agriculture biologiqueLes agriculteurs de coton biologique, principalement des femmes, au Bénin ont vu leur rendement tripler et leurs gains s'améliorer en 3 ans.

  • Au Ghana, la consultation téléphonique sauve des vies30 mars 2015Au Ghana, la consultation téléphonique sauve des viesLa téléconsultation permet de fournir des soins de santé d'urgence aux communautés isolées par les effets du changement climatique, tels que des inondations.

  • Au Kirghizistan les agriculteurs s’organisent contre la pauvreté6 sept. 2013Au Kirghizistan les agriculteurs s’organisent contre la pauvretéUn projet au Kirghizistan a permis de redynamiser les associations agricoles traditionnelles et d’améliorer la gestion des pâturages.

  • Au Sri Lanka les femmes envisagent l’avenir avec optimisme16 juin 2014Au Sri Lanka les femmes envisagent l’avenir avec optimismeDes villageois et des organisations touchés par trois décennies de violence au Sri Lanka reçoivent des formations, notamment en leadership, afin de conduire des projets producteurs de revenus.

2015, année d'action mondiale

Il incombe à tous de faire en sorte que cette année les dirigeants prennent des décisions ambitieuses pour réduire la pauvreté et l’inégalité et protéger notre planète.

Comment participer
Rapports-clés sur les OMD
Rapport OMD 2015

Le rapport confirme que l’établissement d’objectifs a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté

Le Cadre d'accélération des OMD

identifie les interventions stratégiques requises pour réaliser les OMD d’ici 2015

Voir toutes les publications
Cibles
  1. D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires
    • Taux net de scolarisation dans le primaire.
    • Proportion d'écoliers ayant commencé la première année d'études primaires qui terminent l'école primaire.
    • Taux d'alphabétisation des 15-24 ans, femmes et hommes.