Assurer l’égalité homme-femme dans le financement de la lutte contre les changements climatiques

Publié le 01 janv. 2010
Couverture de la publication

Résumé

Les changements climatiques constituent l’une des plus importantes menaces pour les efforts déployés au niveau mondial en vue de réduire la pauvreté et la vulnérabilité. S’ils ne sont pas maîtrisés, ils risquent d’inverser les progrès accomplis en faveur des objectifs du Millénaire pour le développement et de mettre en péril les perspectives de développement à long terme.
Le niveau des ressources requises pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets est immense. Bien que variant largement, toutes les estimations des coûts aboutissent à des montants significatifs : d’ici à 2030, ces derniers doivent atteindre un montant compris entre 249 milliards de dollars et 1.371 milliards de dollars par an.

Si elles sont gérées avec sagesse, les nouvelles sources de financement de l’action climatique peuvent contribuer à transformer les rôles sexospécifiques traditionnels et à réduire les inégalités. Toutefois, le fait de ne pas intégrer les divers besoins et points de vue des femmes et des hommes dans les réponses aux changements climatiques ne fera que désavantager encore plus les femmes et réduire l’efficience et l’efficacité des politiques.

Télécharger