Résultats: Somalie

Publié le 28 sept. 2012
image

Résumé

Depuis 1991, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aide la population de la Somalie à se relever après de longues années de conflit et à réorienter le pays sur la voie du développement.


La stratégie du PNUD en Somalie est axée au premier chef sur la réalisation de progrès vers l’instauration de la paix et sur la réponse aux besoins d’aide humanitaire et de relèvement de la population. Tenant compte de la problématique hommes-femmes, notre action vise à élargir l’accès aux services sociaux, à améliorer les moyens d’existence, à promouvoir la bonne gouvernance et à accroître la sécurité humaine.

L’accès à certaines régions du pays reste extrêmement difficile du fait de la fragilité de la sécurité. Le PNUD oeuvre pour y remédier avec les pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales et des groupes de la société civile pour atteindre les communautés de toutes les régions.

A retenir

  • Réponse aux crises: Plus de 70 000 personnes ont bénéficié des initiatives du PNUD pour la réhabilitation de l’infrastructure, notamment 80 puits et réservoirs de stockage d’une contenance de 380 millions de litres d’eau (soit l’équivalent de 152 piscines olympiques) ; 94 km de routes ; 25 km de canaux ; la plantation de 18 000 arbres ; et divers marchés, hôpitaux et écoles.
  • Réduction de la pauvreté: Offre d’emplois de courte durée à 4 965 personnes, dont 2 785 femmes et 2 453 personnes déplacées, soit plus de 147 608 journées de travail de janvier à septembre 2012.
  • Gouvernance et état de droit: Des services d’aide juridique sont à présent disponibles hors des capitales régionales, grâce aux tribunaux mobiles établis avec l’appui du PNUD, ce qui facilite considérablement l’accès à la justice.
  • Genre: Le PNUD a octroyé à des groupes de femmes somaliennes des dons qui leur ont permis de plaider en faveur d’un quota de 30 % pour les femmes au sein des nouvelles institutions politiques de la Somalie. Ce quota n’est pas loin d’avoir été atteint à l’Assemblée nationale constituante dont 27 % des membres sont des femmes.
Télécharger
Rapport sur le développement humain en Somalie - 2012

Le nouveau rapport révèle que bien que la majorité des jeunes Somaliens estiment avoir droit à l’éducation et à un travail décent, la plupart se sentent démunis face aux multiples barrières structurelles dressées par la famille, les institutions, les collectivités locales et la société en général.

Télécharger le rapport (en anglais)