Inforapide

Toutes les inforapides

  • Prévention des crises et relèvement11 avr. 2008
    Des conflits violents et des catastrophes naturelles peuvent réduire à néant des décennies de développement. Dans le cadre de ses efforts axés sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le PNUD traite des conséquences de ces crises naturelles et provoquées par l’homme.

  • Egalité des sexes27 févr. 2014
    Le PNUD se focalise sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes proprement dites, et l’intègre aussi dans ses trois principaux domaines thématiques: modes de développement durable, systèmes de gouvernance inclusifs et performants et renforcement de la résilience.

  • Le secteur privé17 juin 2008
    Le PNUD considère qu’il est possible de surmonter un grand nombre de défis de développement dans le monde grâce à une croissance économique dynamique, reposant sur des entreprises privées qui créent des emplois, génèrent des recettes fiscales et produisent des biens et services essentiels pour les populations pauvres de la planète.

  • Objectifs du Millénaire pour le développement4 juil. 2010
    En septembre 2000, 189 dirigeants mondiaux se sont réunis à l’ONU et ont adopté la Déclaration du Millénaire, un engagement à travailler ensemble pour bâtir un monde plus sûr, plus prospère et plus équitable. Cette déclaration s’est exprimée concrètement à travers un plan d’action constitué de huit objectifs quantifiables et dotés d’un calendrier, à atteindre à l’horizon 2015.

  • Appui au processus de transition démocratique en Tunisie25 sept. 2011
    Le PNUD a recentré son travail en Tunisie en vue d’appuyer les institutions clés, le processus, et les acteurs qui peuvent jouer un rôle significatif dans la transition vers la démocratie. Cela comprend le soutien aux partis politiques, à la participation politique des femmes, et au processus constitutionnel.

  • Soutien aux référendums du Sud-Soudan16 juin 2011
    L’Accord de paix global de 2005, qui mit fin à deux décennies de guerre civile au Soudan, prévoyait la tenue d’un référendum sur l’autodétermination du Sud-Soudan et un référendum sur le statut d’Abyei, les deux scrutins devant se tenir en même temps le 9 janvier 2011.

  • Inforapide: Le PNUD et le changement climatique en AfriqueInforapide: Le PNUD et le changement climatique en Afrique5 déc. 2011
    L'Afrique sera le continent le plus durement touché par le changement climatique à l'avenir, du fait qu'il sera confronté à des impacts plus sévères que les autres régions du monde, car ses économies sont tributaires d'activités liées au climat, comme l'griculture, alors que ses capacités à faire face et à s'adapter à de telles catastrophes sont généralement limitées.

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités. 

 

Voir tous les rapports annuels
Rapport sur le développement humain 2014
Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience

Le Rapport montre que les tendances générales à l'échelle mondiale sont positives et que les progrès se poursuivent. Cependant, les moyens d'existence et le développement sont sapés par des crises et par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

 

Voir tous les Rapports sur le développement humain
Partage des connaissances
Teamworks

Le réseau d'échange du PNUD permet aux professionnels du développement d'acquérir et de partager les connaissances.

Voir Teamworks