Rapport de 2011 du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des OMD

16 sept. 2011
image

Résumé

En dépit de lourds revers infligés par la crise économique internationale de 2008-2009 et de la flambée des prix de l’énergie ainsi que des denrées alimentaires, il semble que le monde en développement dans son ensemble atteindra la majeure partie des objectifs du Millénaire pour le développement.

Toutefois, certains pays et régions ne sont pas en passe de concrétiser ces objectifs et nécessitent une intensification des efforts pour réduire la pauvreté ainsi que les taux de mortalité infantile et maternelle et pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. L’objectif 8 entend aider tous les pays en développement à réaliser les objectifs grâce au renforcement du partenariat mondial pour une coopération internationale au service du développement.

Le présent rapport précise les résultats significatifs que ce partenariat obtient à plusieurs égards mais signale que de nombreux écarts importants subsistent entre les attentes et les résultats obtenus.

A retenir

  • Les Nations Unies mettent sur pied un mécanisme de suivi amélioré afin d’assurer une plus grande responsabilité de toutes les parties prenantes aux fins du respect des engagements pris dans le cadre du partenariat mondial pour le développement.
  • Alors qu’il ne reste que quatre ans pour réaliser les cibles essentielles des OMD, une plus grande cohérence s’impose dans le cadre de la politique en matière d’aide, de finance, d’emploi et d’environnement.
Télécharger