Sur la voie de la réalisation des OMD

Publié le 13 juil. 2010 82 pages
image

Résumé

Ce rapport fait la synthèse de l’expérience nationale de 34 pays, dont 20 en Afrique, qui ont mené à bien leur évaluation nationale des OMD; il met en évidence les tendances en matière de progrès, de réussites, d’échecs et d’impact des récentes crises mondiales. Il constate qu’il n’y a pas d’approche unique qui pourrait garantir le succès sur toute la gamme des objectifs et que, avec un engagement national solide, des politiques novatrices et une croissance économique pro-pauvres, les OMD sont à la portée des pays.

A retenir

  • L’efficacité d’une croissance pro-pauvres : l’Éthiopie a appliqué une stratégie de développement axée sur l’agriculture pour réduire son taux de pauvreté en milieu rural.
  • Les investissements dans l’éducation jouent un rôle important dans l’accroissement du revenu, de la productivité agricole, de l’égalité des sexes et de la santé : le Bénin a lancé des initiatives locales pour impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants, qui ont eu pour effet d’accroître la demande d’éducation primaire et de réduire les coûts de la scolarité.
  • Étant donné que l’autonomisation des femmes peut, fait avéré, favoriser l’obtention de progrès appréciables dans la réalisation des autres objectifs, l’Égypte a formulé un programme appuyant les entreprises qui appliquent des politiques égalitaires entre les sexes pour l’embauche, la rémunération et l’avancement.
  • L’intégration des interventions s’est avérée efficace pour relever les défis de la réduction de la mortalité infantile et de l’amélioration de la santé maternelle, comme au Botswana.
  • Les relations directes et indirectes entre l’alimentation en énergie et l’accélération des progrès de la réalisation de tous les objectifs du Millénaire pour le développement sont de plus en plus évidentes, comme l’illustre bien le Népal.
Télécharger ce document