Rapport de progrès - Asie-Pacifique

Publié le 17 févr. 2010
image

Transformer la croissance en solution contre la pauvreté

Selon le rapport, les pays d’Asie et du Pacifique sont à un point crucial dans l’accélération des progrès pour réduire la faim et la pauvreté et atteindre des niveaux plus élevés dans les domaines de la santé et de l’éducation d’ici à 2015.

 

Une des plus grandes réussites de la région en matière d’OMD a été une réduction du nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour, qui est passé de 1,5 milliard à 947 millions entre 1990 et 2005. Selon le rapport, ce succès a contribué de manière significative à l’avancée mondiale dans la réduction de la pauvreté et signifie que la région dans son ensemble progresse à un rythme soutenu pour diviser par deux le nombre de personnes vivant dans la pauvreté.



La région a également accompli des progrès remarquables pour garantir la scolarisation en cycle primaire de tous les enfants et a réussi à réduire les écarts entre les sexes dans l’éducation primaire, la prévalence du VIH, l’utilisation des substances appauvrissant la couche d’ozone et à diviser par deux le nombre de personnes n’ayant pas accès à de l’eau potable.

 

Cependant, la région abrite toujours les deux-tiers de la population mondiale souffrant de la faim, une personne sur six souffrant de malnutrition, et les progrès pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle ont été lents. Si la région poursuit son rythme de développement actuel sans réorienter ses efforts pour trouver des solutions aux principaux problèmes liés à la pauvreté, elle se retrouvera en 2015 dans la situation suivante:

  • Près de 35 millions de personnes supplémentaires vivant dans une situation d’extrême pauvreté
  • Près de 900 000 enfants de plus souffrant de malnutrition
  • 1,7 million de naissances non accompagnées par des professionnels qualifiés
  • 70 millions de personnes supplémentaires sans accès à de meilleures installations sanitaires
Rapports régionaux
Rapports sous-régionaux
  • Rapport de suivi des OMD dans la région du Pacifique 2010
Rapports nationaux