Evaluation internationale: Que faut-il faire pour atteindre les OMD?

Publié le 16 juin 2010
image

Résumé

Sur la base d’interventions efficaces dans 50 pays, le rapport définit un programme d'action en huit points pour accélérer les progrès et entretenir l’élan en vue de la réalisation des OMD au cours des cinq années à venir. Ce programme est concentré sur : l’appui à un développement dû à l’initiative nationale et participatif, une croissance pro-pauvres, axée sur la création d’emploi et impliquant le secteur privé, des investissements de l’État dans les services sociaux tels que la santé et l’éducation, l’expansion d’opportunités pour les femmes et les filles, l’accès à des sources d’énergie à faibles émissions de carbone, la mobilisation des ressources internes, et le respect des engagements en matière d’aide publique au développement.

A retenir

  • Des améliorations rapides se sont produites dans les domaines de la santé et de l’éducation dans les pays où des dépenses publiques appropriées ont été consenties et où ont été forgés des partenariats robustes.
  • La pauvreté et la faim diminuent lorsque la croissance économique est riche en création d’emplois et accroît la production agricole.
  • Programmes solides de protection sociale et d’emploi : une initiative nationale d’emploi rural en Inde, qui garantit un minimum de 100 journées de travail aux travailleurs sans terre et aux agriculteurs marginaux, dont la moitié sont des femmes, a bénéficié à quelque 46 millions de ménages.
  • Développement dû à l’initiative nationale et gouvernement efficace : l’Albanie a été complimentée pour avoir adopté un 9e OMD, réformé l’administration publique et adopté des lois et des politiques pour promouvoir la redevabilité et améliorer les résultats du développement.
  • Liens entre les OMD : l’offre d’opportunités aux femmes et aux filles et l’élargissement de l’accès à l’énergie ont tous deux un effet multiplicateur sur la réalisation des OMD.
Télécharger