PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Evaluation internationale: Que faut-il faire pour atteindre les OMD?

Publié le 16 juin 2010
image

Résumé

Sur la base d’interventions efficaces dans 50 pays, le rapport définit un programme d'action en huit points pour accélérer les progrès et entretenir l’élan en vue de la réalisation des OMD au cours des cinq années à venir. Ce programme est concentré sur : l’appui à un développement dû à l’initiative nationale et participatif, une croissance pro-pauvres, axée sur la création d’emploi et impliquant le secteur privé, des investissements de l’État dans les services sociaux tels que la santé et l’éducation, l’expansion d’opportunités pour les femmes et les filles, l’accès à des sources d’énergie à faibles émissions de carbone, la mobilisation des ressources internes, et le respect des engagements en matière d’aide publique au développement.

A retenir

  • Des améliorations rapides se sont produites dans les domaines de la santé et de l’éducation dans les pays où des dépenses publiques appropriées ont été consenties et où ont été forgés des partenariats robustes.
  • La pauvreté et la faim diminuent lorsque la croissance économique est riche en création d’emplois et accroît la production agricole.
  • Programmes solides de protection sociale et d’emploi : une initiative nationale d’emploi rural en Inde, qui garantit un minimum de 100 journées de travail aux travailleurs sans terre et aux agriculteurs marginaux, dont la moitié sont des femmes, a bénéficié à quelque 46 millions de ménages.
  • Développement dû à l’initiative nationale et gouvernement efficace : l’Albanie a été complimentée pour avoir adopté un 9e OMD, réformé l’administration publique et adopté des lois et des politiques pour promouvoir la redevabilité et améliorer les résultats du développement.
  • Liens entre les OMD : l’offre d’opportunités aux femmes et aux filles et l’élargissement de l’accès à l’énergie ont tous deux un effet multiplicateur sur la réalisation des OMD.