Évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement

Publié le 06 oct. 2011 (PDF, 5.6 Mb)

Résumé

Les pays africains doivent cibler les couches les plus pauvres de leur population, en adoptant des politiques sociales spécifiquement destinées à réduire leur vulnérabilité, selon le rapport annuel. De telles politiques sont susceptibles d'aider le continent à poursuivre sa marche vers l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

Le rapport soutient que les plans nationaux tels que les pensions, les filets de sécurité et les programmes de fourniture de repas scolaires ont la capacité de répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables. Ils peuvent en outre empêcher ces dernières de retomber dans l'extrême pauvreté en renforçant leurs compétences professionnelles.

A retenir

  • En Algérie, un programme de filet de sécurité sociale a contribué à réduire le chômage de 30 à 10 pourcent entre 2000 et 2009.
  • En Éthiopie, les projets de travaux publics entrepris entre 2005 et 2008 ont abouti à la construction de 4 500 salles de classe et permis d'améliorer la sécurité alimentaire de 7,8 millions de citoyens.
  • Au Malawi, les subventions et les services de vulgarisation agricole fournis par l'État ont entraîné une forte augmentation du nombre de ménages jouissant de la sécurité alimentaire, représentant une progression de 67 pour cent en 2005 à 99 pour cent en 2009.
Télécharger