Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2011

Publié le 07 juil. 2011 (PDF, 4.3Mb)
image

Résumé

Le rapport de 2011 souligne des avancées réelles dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement notamment un déclin de la pauvreté dans le monde, reflété par un accès à l’éducation plus poussé et un recul de la mortalité infantile. Qui plus est, l’accès à l’eau potable s’est généralisé malgré l’isolement de certaines régions comme en Afrique subsaharienne, où les populations les plus pauvres en milieu rural – les plus vulnérables - sont souvent les plus dures à atteindre.

Face aux disparités demeurantes, ce rapport n’est pas sans rappeler l’engagement réitéré en septembre 2010 lors de la Réunion plénière de l’ Assemblée générale sur les OMD par les dirigeants du monde et la nécessité, de ce fait, de maintenir le cap d’un partenariat mondial ‘’rajeuni’’ avec des engagements forts, maintenus et poussés jusqu’au bout

À retenir

  • D'ici à 2015, le taux mondial de pauvreté devrait passer sous la barre des 15%, soit nettement en dessous de la cible de 23%, en dépit de revers dus aux récentes crises économique, alimentaire et énergétique.
  • Les nouvelles infections au VIH diminuent avec régularité. En 2009, l'ONU a recensé environ 2,6 millions de nouvelles infections au VIH, soit une chute de 21% depuis 1997, année où les nouvelles infections avaient atteint leur sommet.
  • Plus de 2,6 milliards de personnes n'ont toujours pas accès aux toilettes ou autres formes d'assainissement amélioré malgré des avancées majeures.
  • Le Burundi, Madagascar, le Rwanda, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Togo et la Tanzanie ont atteint l'objectif de l'éducation primaire pour tous ou sont sur le point de l'atteindre.
  • Dans toutes les régions en développement, la part de femmes enceintes ayant été examinées au moins une fois au cours de leur grossesse est passée de 64 % en 1990 à 81 % en 2009.