Objectifs du Millénaire pour le développement

Autres publications

  • Objectifs du Millénaire pour le développement 2012Objectifs du Millénaire pour le développement 20122 juil. 2012
    Trois cibles importantes sur la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l'eau ont été atteintes trois ans avant l'échéance de 2015, indique le Rapport 2012 sur les OMD. Il est possible de réaliser les objectifs restants, bien que difficiles, mais seulement si les gouvernements ne font pas dérogation à leurs engagements pris il ya une décennie.

  •  Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2013 Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 20131 juil. 2013
    With the deadline for the MDGs on the horizon, progress can be reported in most areas, the report says. Several important targets have or will be met by 2015, assuming continued commitment by national governments, the international community, civil society and the private sector.

  • Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des OMD18 sept. 2014
    Le Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des OMD fait le point des engagements pris au titre de l’objectif 8 (Mettre en place un partenariat mondial pour le développement).

  • Mettre en oeuvre le programme de développement pour l’après-201531 oct. 2014
    Les dialogues présentés dans ce rapport explorent les moyens disponibles au niveau local et national pour mettre en oeuvre le programme de développement pour l’après-2015.

  • Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 20147 juil. 2014
    D’importants progrès ont été accomplis par rapport à tous les objectifs, et un certain nombre de cibles ont été atteintes bien avant la date butoir de 2015. Toutefois, toutes les parties prenantes devront intensifier et concentrer leurs efforts sur les secteurs où les progrès ont été trop lents et n’ont pas bénéficié à l’ensemble de la population.

  • Objectifs du Millénaire pour le développement4 juil. 2010
    En septembre 2000, 189 dirigeants mondiaux se sont réunis à l’ONU et ont adopté la Déclaration du Millénaire, un engagement à travailler ensemble pour bâtir un monde plus sûr, plus prospère et plus équitable. Cette déclaration s’est exprimée concrètement à travers un plan d’action constitué de huit objectifs quantifiables et dotés d’un calendrier, à atteindre à l’horizon 2015.

  • Fonds pour la réalisation des OMD 6 juil. 2011
    Créé en décembre 2006 en vue d’accélérer les progrès mondiaux dans la réalisations des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Fonds pour la réalisation des OMD (MDG-F) soutient les gouvernements nationaux, les autorités locales et les organisations citoyennes dans leurs efforts pour lutter contre la pauvreté et l’inégalité.

  • Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2011Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 20117 juil. 2011
    Le rapport de 2011 souligne des avancées réelles dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement notamment un déclin de la pauvreté dans le monde, reflété par un accès à l’éducation plus poussé et un recul de la mortalité infantile. Qui plus est, l’accès à l’eau potable s’est généralisé malgré l’isolement de certaines régions comme en Afrique subsaharienne, où les populations les plus pauvres en milieu rural – les plus vulnérables - sont souvent les plus dures à atteindre.

  • Évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développementÉvaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement6 oct. 2011
    Les pays africains doivent cibler les couches les plus pauvres de leur population, en adoptant des politiques sociales spécifiquement destinées à réduire leur vulnérabilité, selon le rapport régional intitulé "Évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement".

  • Cadre d'accélération de la réalisation des OMD : rapportCadre d'accélération de la réalisation des OMD : rapport14 déc. 2011
    Le CAO est un cadre méthodologique offrant aux gouvernements et à leurs partenaires une moyen systématique d’identifier et de hiérarchiser les goulets d’étranglement qui ralentissent la mise en oeuvre des stratégies et politiques axées sur les OMD et de formuler des solutions visant à éliminer ces obstacles et ainsi accélérer la réalisation des OMD.

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités. 

 

Voir tous les rapports annuels
Rapport sur le développement humain 2014
Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience

Le Rapport montre que les tendances générales à l'échelle mondiale sont positives et que les progrès se poursuivent. Cependant, les moyens d'existence et le développement sont sapés par des crises et par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

 

Voir tous les Rapports sur le développement humain
Pour en savoir plus
Portail de l'ONU sur les OMD