Atténuer les risques d'investissement dans les énergies renouvelables

Atténuer les risques d'investissement dans les énergies renouvelables

21 mars 2014

A travers le monde, les gouvernements des pays en développement cherchent à augmenter rapidement les investissements dans les énergies renouvelables. Les montants nécessaires pour atteindre cet objectif sont considérables; ONU DESA estime le coût de transition des pays en développement à 20% d'énergies renouvelables d'ici 2025 aux alentours de 250-270 milliards de dollars par an.

 

Le financement du secteur privé, soutenu par les marchés internationaux de capitaux, est primordial pour relever ce défi. Cependant, dans les pays en développement, les promoteurs de projets d'énergies renouvelables font face à de sérieuses difficultés pour obtenir la quantité de financement nécessaire, et, lorsque celui-ci est disponible, son coût est élevé.

 

Le besoin de rendre les investissements dans les énergies renouvelables financièrement attractifs pour le secteur privé a inspiré la mise au point d'une ample gamme d'instruments d'action publique.

 

Ce rapport assiste les décideurs politiques à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement. Une méthode innovante, accompagnée d'un outil financier, permet de comparer  quantitativement les différents instruments d'action publique et leur rapport coût-efficacité.

Concepts clés du rapport:

  • Impact des coûts de financement élevés sur les énergies renouvelables
  • Identification d'un ensemble d'instruments d'action publique
  • Cascades des coûts de financement de la méthode
  • Indicateurs de performance de la méthode