Rapport parlementaire mondial

Publié le 02 avr. 2012
image

L’évolution de la représentation parlementaire

 

Ce premier Rapport parlementaire mondial se concentre sur l’évolution des relations entre les citoyens et les parlements. On y analyse comment les attentes des citoyens évoluent et comment les parlements, les responsables politiques et les fonctionnaires parlementaires y répondent.

 

Les parlements font face a trois attentes fortes qui se manifestent sous des formes et a des rythmes differents selon les pays et les regions. Mais il y a des themes communs dans le desir croissant du public :

 

   -   d'informations et d'influence sur le travail parlementaire ;
   -   de transparence et de reactivité face aux préoccupations du public ;
   -   de prestations concretes destinées à répondre aux attentes des citoyens.

 

 

Le Rapport s'appuie sur l'expérience des institutions et des responsables politiques pour illustrer les défis et la diversité des initiatives visant a améliorer la représentation parlementaire dans les différentes régions du monde. Il vise à aider les parlements et les responsables politiques à mieux comprendre les pressions et a identifier quelques-unes des tensions qu'ils doivent gérer, et il propose des exemples de bonnes pratiques qui peuvent apporter un nouvel éclairage, stimuler l'imagination ou etre sources d'émulation.

A retenir

  • Il y a dans le monde 46 552 parlementaires. Ils sont en moyenne 245 par pays. La Chine est le pays qui compte le plus de parlementaires : 3 000 membres siègent à l’Assemblée populaire nationale. Inversement, le plus petit parlement du monde est celui de la Micronésie, qui ne compte que 14 membres.
  • Femmes : Il y a 8 716 femmes parlementaires dans le monde, soit 19,25 % du nombre total de parlementaires.
  • Age : Les parlementaires ont en moyenne 53 ans et les femmes parlementaires 50 ans. Les parlementaires d’Afrique sub-saharienne sont les plus jeunes, avec en moyenne 49 ans, et ceux des pays arabes sont les plus âgés, avec en moyenne 55 ans.
  • Budgets : Le Congrès des Etats-Unis est le parlement le mieux doté financièrement, avec un budget de 5,12 milliards de dollars E.-U. A l’opposé, le Parlement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est le moins riche, avec 1,8 million de dollars.
Téléchargez ce document