Rapport 2008 sur le relèvement économique post-conflit : soutenir l’ingéniosité locale

09 juin 2008 (7.1 MB)
image

Résumé

La souffrance humaine est la conséquence la plus tragique des conflits. Les vies perdues de façon absurde le sont à tout jamais. Mais pour ceux qui survivent à cette violence, aucun avenir solide et stable n’est possible sans relèvement économique. Il est essentiel non seulement d’inverser et de transformer les conditions défavorables que le conflit a créées, mais aussi de réduire le risque de reprise des hostilités. C’est là une dimension essentielle des efforts de relèvement, car la probabilité de reprise des hostilités est particulièrement élevée dans les pays sortant d’une guerre. Les activités de relèvement post-conflit doivent donc tenir compte de ce facteur ; elles ne doivent en aucun cas aggraver le risque de résurgence de la violence.

Highlights

  • Le relèvement post-conflit est un processus de transformation faisant intervenir des réformes à la fois économiques, institutionnelles, juridiques et politiques profondes.
  • L’égalité hommes-femmes doit tre une préoccupation majeure lors de la phase de relèvement.
  • Le relèvement sera d’autant plus durable qu’il bénéficiera à l’ensemble de la population, plutôt qu’à une petite partie de celle-ci.
  • Si l’aide internationale est un élément important du relèvement post-conflit, il est essentiel d’éviter de créer une dépendance trop forte vis-à vis de l’aide et des capacités extérieures.
Télécharger