Prévention des crises et relèvement

Toutes les publications

  • Rapport 2008 sur le relèvement économique post-conflit9 juin 2008
    Le relèvement post-conflit a deux objectifs : d’une part, rétablir les conditions d’une croissance économique autonome et du développement humain ; d’autre part, à égale importance, réduire les principaux facteurs de risque de reprise des hostilités (revenu par habitant et croissance économique faibles, opportunités d’emploi limitées, fortes inégalités socioéconomiques horizontales, etc.)

  • Haïti : un an aprèsHaïti : un an après16 déc. 2010
    Le PNUD a oeuvré pour atteindre deux objectifs clés en Haïti au cours des 12 derniers mois. Le premier a été d’appuyer le Gouvernement dans sa mission de fournir des services de base à ses citoyens, notamment ceux qui ont été les plus touchés par le séisme. Le second a été d’aider la population à se reprendre et à se relever, et ce en travaillant avec les communautés locales.

  • Info rapide: la lutte antiminesInfo rapide: la lutte antimines29 mars 2012
    Après la fin d’un conflit, les mines terrestres peuvent continuer à prélever leur lot de victimes, à entraver le développement et à engendrer un climat de peur et d’insécurité.

  • La réduction des risques de catastrophes 1 juil. 2004
    Près de 75% de la population mondiale vit dans des zones affectées au moins une fois, entre 1980 et 2000, par un phénomène tel que tremblement de terre, cyclone tropical, inondation ou sécheresse Les conséquences d’une exposition aussi importante aux aléas naturels en termes de développement humain ne font que commencer à être identifiés.

  • Genre et Catastrophes1 oct. 2010
    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a conscience du lien étroit qui existe entre égalité des sexes et résilience aux catastrophes, ainsi que de l’importance que revêt ce lien pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il est essentiel d’intégrer les préoccupations, les besoins et les compétences des hommes et des femmes, de manière égale, dans les politiques et les programmes de réduction des risques de catastrophe (RRC) et de relèvement.

  • Évaluation des Risques de Catastrophe1 oct. 2010
    Pour que la prévention des risques de catastrophe soit efficace, il est indispensable de bien comprendre l’interaction entre les aléas, l’exposition et la vulnérabilité. L’évaluation des risques joue par conséquent un rôle fondamental dans les travaux du PNUD sur la réduction des risques de catastrophe (RRC) et le relèvement.

  • Gestion des Risques Climatiques1 oct. 2010
    Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont une incidence considérable sur le développement socioéconomique. La fréquence, l’ampleur et la durée des conditions climatiques néfastes évoluent.

  • Réduction des Risques de Catastrophe, Gouvernance et Intégration1 oct. 2010
    La réduction des risques de catastrophe s’inscrit dans le cadre de la gouvernance. Sensibilisation du public, volonté politique et capacités suffisantes sont des éléments incontournables pour en faire un principe fondamental de chacun des domaines du développement concernés.

  • La réduction des risques de catastrophes et relèvement - Introduction1 oct. 2010
    Le PNUD œuvre avec ses partenaires à la réduction des risques de catastrophe (RRC) et au relèvement dans plus de 100 pays, en montrant l’importance d’investir dans la RRC et dans un relèvement efficace afin de permettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  • Renforcement des Capacités pour la Réduction des Risques de Catastrophe1 oct. 2010
    Pour le PNUD, le renforcement des capacités consiste en une transformation à l’échelle de toute une société, impulsée au niveau local, et les individus, organisations et sociétés dotés de capacités jouent un rôle crucial dans la réussite de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe.

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités. 

 

Voir tous les rapports annuels
Rapport sur le développement humain 2014
Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience

Le Rapport montre que les tendances générales à l'échelle mondiale sont positives et que les progrès se poursuivent. Cependant, les moyens d'existence et le développement sont sapés par des crises et par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

 

Voir tous les Rapports sur le développement humain