Prévention des crises et relèvement

Toutes les publications

  • Info rapide: la lutte antiminesInfo rapide: la lutte antimines29 mars 2012
    Après la fin d’un conflit, les mines terrestres peuvent continuer à prélever leur lot de victimes, à entraver le développement et à engendrer un climat de peur et d’insécurité.

  • Rapport 2008 sur le relèvement économique post-conflit9 juin 2008
    Le relèvement post-conflit a deux objectifs : d’une part, rétablir les conditions d’une croissance économique autonome et du développement humain ; d’autre part, à égale importance, réduire les principaux facteurs de risque de reprise des hostilités (revenu par habitant et croissance économique faibles, opportunités d’emploi limitées, fortes inégalités socioéconomiques horizontales, etc.)

  • Haïti : un an aprèsHaïti : un an après16 déc. 2010
    Le PNUD a oeuvré pour atteindre deux objectifs clés en Haïti au cours des 12 derniers mois. Le premier a été d’appuyer le Gouvernement dans sa mission de fournir des services de base à ses citoyens, notamment ceux qui ont été les plus touchés par le séisme. Le second a été d’aider la population à se reprendre et à se relever, et ce en travaillant avec les communautés locales.

  • Prévention des crises et relèvement11 avr. 2008
    Des conflits violents et des catastrophes naturelles peuvent réduire à néant des décennies de développement. Dans le cadre de ses efforts axés sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le PNUD traite des conséquences de ces crises naturelles et provoquées par l’homme.

  • Afghanistan 11 mars 2010
    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) possède plus de 50 ans d’expérience de collaboration avec le peuple afghan, dans chaque province, en temps de guerre comme en temps de paix. Au fil des années, sa mission s’est concentrée sur la construction, la reconstruction et l’amélioration de l’infrastructure physique et institutionnelle.

  • Bangladesh Bangladesh 7 janv. 2010
    Au cours des 10 dernières années, le Bangladesh a accompli d’énormes progrès dans les domaines du développement humain et de la réduction de la pauvreté. Mais le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté demeure élevé — 63 millions de personnes vivent dans un état de dénuement total — et en raison de l’occurrence potentielle de crises soudaines, que ce soit à la fois du fait de l’homme ou à la suite d’un désastre naturel, le risque de stagnation ou de renversement de la tendance est une menace constante.

  • Le PNUD en action 2007Le PNUD en action 200727 mai 2007
    En examinant les résultats de l’année écoulée, il apparaît clairement que nous avons un double défi à relever. Le premier, d’une importance vitale pour l’ensemble du système des Nations Unies pour le développement, est l’accroissement de la cohérence et l’exécution du programme « Unis dans l’action. Le second défi est de poursuivre les efforts dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de la gouvernance démocratique, de la prévention des crises et du relèvement, et de l’environnement et de l’énergie.

  • Le PNUD en action 2006Le PNUD en action 200627 mai 2006

  • Le PNUD en action 200527 mai 2005

  • Le PNUD en action 2004Le PNUD en action 200427 mai 2004

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités. 

 

Voir tous les rapports annuels
Rapport sur le développement humain 2014
Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience

Le Rapport montre que les tendances générales à l'échelle mondiale sont positives et que les progrès se poursuivent. Cependant, les moyens d'existence et le développement sont sapés par des crises et par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

 

Voir tous les Rapports sur le développement humain