Le PNUD en action 2010/2011 : Un développement axé sur les gens

Le PNUD en action 2010/2011 : Un développement axé sur les gens

17 avril 2014

Ce rapport dresse le bilan du travail accompli en 2010/2011 et donne une perspective sur le futur. En 2010, comme par le passé, le PNUD a honoré ses engagements envers les gens et les pays qu’il dessert. En Haïti, nous avons lancé avec nos partenaires des initiatives « Argent contre travail » de grande envergure, qui ont employé 240 000 personnes au cours de l’année et permis de déblayer un million de mètre cubes de gravats. Au Kenya, nous avons apporté notre concours à l’organisation d’un référendum pacifique sur la constitution de ce pays, qui se relève des violences postélectorales d’il y a deux ans. Au Pakistan, suite aux inondations dévastatrices, nous avons lancé promptement un programme de relèvement rapide qui a aidé plus de 200 000 habitants des provinces les plus durement touchées à commencer à reconstruire leur existence. À l’avenir, le PNUD continuera d’agir par l’entremise de ses réseaux mondiaux pour permettre aux nations et aux communautés qui s’emploient à relever les défis de leur développement d’accéder aux idées et aux pratiques optimales dans ce domaine.

À retenir

  • Treize pour cent des dépenses du PNUD en 2010 servent à soutenir le progrès vers la réalisation des OMD dans les pays en voie de développement.
  • 103 pays ont reçu le soutien du PNUD pour leurs efforts contre la corruption en 2010.
  • En 2010, le PNUD a créé huit million de jours de travail pour les personnes affectées par les crises, au travers des initiatives « argent contre travail » et la création d’emplois.
  • En 2010, le travail du PNUD dans le domaine de l’énergie renouvelable et durable dans 77 pays a empêché l’émission de 24.5 million tonnes de dioxyde de carbone.