Le PNUD en action 2009/2010 : Tenir les promesses

Publié le 10 mai 2010 42 pages
image

Résumé

En 2009, dans beaucoup des pays où le PNUD est à l’œuvre, la demande d’appui au développement s’est maintenue à un niveau élevé dans les domaines suivants : réduction de la pauvreté et réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ; gouvernance démocratique; prévention des crises et relèvement; et environnement et développement durable.

Par ailleurs, la crise économique mondiale a exigé de la part du Programme des réponses urgentes, tout particulièrement pour aider les pays à identifier et à protéger les plus vulnérables. Avec le Sommet mondial des OMD en juin 2010, le PNUD a évalué les accomplissements et déterminé les mesures à prendre pour accélérer les progrès et réaliser les OMD d’ici la date butoir de 2015.

A retenir

  • Le PNUD intra-muros À la fin de l'année 2009, 95 pour cent des bureaux de pays du PNUD étaient conformes aux normes de sécurité de l'organisation, soit une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2008.
  • Prévention des crises et relèvement : 87 bureaux de pays du PNUD ont apporté leur concours à des entités gouvernementales nationales pour la prévention des crises et en phase de post-crise, le soutien fourni allant d’une assistance technique et financière à des appuis en matière d’orientations politiques
  • Réduction de la pauvreté : Un sondage réalisé en 2009 dans les pays où le PNUD fournit des appuis notables pour soutenir les efforts nationaux visant à la réalisation des OMD a révélé que 90 % d’entre eux avaient inclus au moins l’un de ces objectifs dans leurs plans nationaux
Télécharger ce document