Le PNUD en action 2007: Pour une mondialisation au bénéfice de tous

Publié le 27 mai 2007 48 pages
image

Résumé

L’économie mondiale s’est avérée particulièrement robuste ces dernières années, le revenu mondial moyen par habitant progressant à une vitesse record. En examinant les résultats de l’année écoulée, il apparaît clairement que nous avons un double défi à relever. Le premier, d’une importance vitale pour l’ensemble du système des Nations Unies pour le développement, est l’accroissement de la cohérence et l’exécution du programme « Unis dans l’action »; il ne s’agit pas en cela de fondre les divers mandats ou organismes, mais de tirer parti de leurs compétences et de leur expertise pour établir des liens entre les actions au niveau des pays et le débat de politique mondial. Le second défi est de poursuivre les efforts dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de la gouvernance démocratique, de la prévention des crises et du relèvement, et de l’environnement et de l’énergie.

Faits marquants :

  • Appui coordonné : À la fin 2006, le PNUD a commencé à administrer le nouveau Fonds pour la consolidation de la paix, fonds mondial qui possède la souplesse requise pour offrir des ressources à divers pays lorsqu’il n’est pas possible de recourir à d’autres mécanismes de financement.
  • Secteur privé : Le PNUD poursuit ses efforts concertés visant à associer le secteur privé aux initiatives de développement en tant que moteur essentiel d’une économie dynamique et inclusive. En 2006, il a œuvré avec ce secteur dans quelque 103 pays, soit 50 % de plus qu’il y a trois ans.
  • Partenaire au développement : En 2007, par l’élaboration de son Plan stratégique 2008-2011, le PNUD a entrepris d’aligner plus clairement ses programmes et ses activités.
Télécharger ce document