Le PNUD en action 2002: La vision du PNUD

Publié le 31 mai 2002 27 pages
image

Résumé

Il y a trois ans, le PNUD a entamé l’élaboration d’un réseau mondial de développement pour le nouveau millénaire et a entrepris ce faisant de se réformer. Cette réforme sans précédent a permis de mieux aligner ses ressources humaines et financières sur les besoins des pays en développement. Dans son Rapport annuel 2002, le PNUD se décrit comme étant le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies, qui prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

Faits marquants :

  • Objectifs du Millénaire pour le développement : Le PNUD se concentre sur son propre personnel et son cercle de partenaires pour appuyer les pays en développement qui élaborent les politiques et forgent les alliances nécessaires pour atteindre les OMD.
  • Renforcement du personnel : Le PNUD a atteint la cible de 25 % de réduction du personnel du siège l’année dernière et a opéré une compression de 24 % du personnel principal des bureaux de pays. Ceci lui a permis de se doter de nouveaux spécialistes de politiques et de personnel national.
  • Efficacité : Au cours de l’année 2001, le PNUD a remanié 116 de ses bureaux de pays de manière à assurer l’alignement de leur personnel et de leurs services sur les besoins des pays.
Télécharger ce document