Le PNUD en action 2012/2013 : œuvrer pour un progrès global

Publié le 07 juin 2013
image

Résumé

Notre Rapport annuel 2012-2013 illustre ce que nous faisons pour obtenir des résultats au moyen de la mise en œuvre de programmes dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, de la gouvernance démocratique, de la prévention des crises et du relèvement, et de l’environnement et du développement durable.

 

Il jette un coup de phare sur nos partenariats dans toute leur diversité ainsi que sur nos initiatives reconnues au niveau mondial en matière de transparence et de responsabilisation.

 

 

À retenir

  • Le PNUD a appuyé la mise en place de la Bourse éthiopienne des produits de base, première en son genre en Afrique subsaharienne. Il a aidé 100 000 agriculteurs à adopter des pratiques culturales nouvelles pour assurer leur résilience face aux changements météorologiques.
  • Au Sri Lanka, des unités mobiles de services juridiques ont aidé plus de 175 000 personnes à accéder à des documents et à faire valoir leurs droits, en rapport avec le mariage, la propriété et la citoyenneté. La rationalisation de l’aide et la formule du guichet unique encouragent le public à faire usage des services et réduisent la corruption.
  • Un programme appuyé par le PNUD en Colombie a aidé quelque 40 000 personnes déplacées par le conflit intérieur à se réinstaller dans de nouvelles localités. Le principe appliqué, très simple, était le suivant : donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour repartir dans la vie, depuis de petites parcelles de terre jusqu’aux services sociaux de base.
  • En Croatie, avec le concours financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le PNUD a aidé à effectuer un suivi énergétique systématique, avec pour résultat des gains d’efficacité dans quelque 11 000 bâtiments publics de 95 villes sur 127.

Lire le rapport en ligne

Télécharger le document