Le PNUD en action 2011/2012 : L’avenir durable que nous voulons

20 juin 2012

Résumé

Le PNUD est présent dans plus 170 pays et territoires et a accumulé des décennies d’expérience concrète en matière de développement sur le terrain, qu’il s’agisse d’États fragiles ou de pays à moyen revenu comme le Brésil ou l’Indonésie. Forte de nos quatre grands domaines de pratique que sont la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la gouvernance démocratique, la prévention des crises et le relèvement et enfin l’énergie et l’environnement, notre agence est extrêmement bien placée et particulièrement qualifiée pour répondre à l’appel de l’ONU à œuvrer pour un avenir meilleur et durable.

Extraits

  • Au Népal, plus de 50 000 personnes ont bénéficié d’un réseau de micro-systèmes hydrauliques construits avec l’appui du PNUD et de la Banque mondiale. Au plan mondial, 41 pays ont adopté des initiatives qui leur ont permis, avec l’appui du PNUD, d’accroître l’accès des pauvres aux énergies propres et renouvelables.
  • Sur recommandation du PNUD, le gouvernement d’Afrique du Sud a incorporé quatre politiques favorables aux pauvres dans son plan national de développement sur vingt ans.
  • Le 23 octobre 2011, date des premières élections libres et démocratiques en Tunisie, 76 pour cent des 4,1 millions d’électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, avec l’appui crucial du PNUD et de l’Union européenne.
  • 1,6 million de personnes ont bénéficié des programmes du PNUD en faveur de l’emploi, y compris ceux qui ont été mis sur pied après de grandes catastrophes.

Lire le rapport en ligne