Plan stratégique du PNUD : 2014 - 2017

26 sept. 2013

Évoluer avec le monde

Aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion.


Eu égard aux mutations intervenant à l’échelle mondiale et à ses principaux atouts, le PNUD focalise son action sur la prochaine grande avancée en matière de développement, à savoir aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion.


Cet objectif n’est pas hors d’atteinte, l’élimination de la pauvreté extrême et d’importantes réductions de la pauvreté globale étant réalisables en une génération. Il devrait être possible également de progresser sensiblement durant la même période pour faire mentir les mesures de l’inégalité et de l’exclusion, fondées ou non sur le revenu.


Une vision aussi ambitieuse exigera une organisation qui satisfasse, voire transcende, les exigences de qualité et d’efficacité les plus élevées attendues d’elle et de ses pairs. Il faudra également que son travail s’articule autour d’une série recentrée de résultats. Ceux-ci devront refléter les priorités et les besoins de chaque pays et de chaque région et favoriser les changements en matière de développement auxquels le PNUD contribuera directement et de façon importante et vérifiable durant le Plan stratégique. En outre, le PNUD s’emploiera à harmoniser son cadre de résultats avec celui des autres organismes des Nations Unies.

    Télécharger le document