• Services météorologiques et climatologiques en Afrique
    10 nov. 2016

    Ce rapport, publié à Marrakech au cours de la COP22, exhorte les dirigeants africains à prendre les actions appropriées pour soutenir et investir dans des services météorologiques et climatiques modernes, et à se tourner vers les partenariats public-privé, vers la coopération régionale et le renforcement des capacités.

  • Renforcer les mesures liées au climat afin de réaliser les ODD
    2 nov. 2016

    Alors que les pays commencent à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour atteindre leurs objectifs, ce rapport actualisé met en particulier l’accent sur les liens entre changements climatiques et développement durable, soulignant le rôle majeur des mesures liées au climat dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, avec des exemples d’initiatives auxquelles participe actuellement le PNUD à l’échelle locale

  • Financement des objectifs de développement durable dans les pays les moins avancés
    23 juin 2016

    Ce rapport examine comment les 48 pays les moins avancés (PMA) peuvent tirer parti d'une boîte à outils financiers plus diversifée pour accéder à de nouveaux fonds privés ou publics pour le développement durable.

  • Appui à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement durable
    26 janv. 2016

    Le PNUD collabore avec le Groupe des Nations Unies pour le développement au développement d’une stratégie d’appui désignée « MAPS » (stratégie d’intégration, d’accélération et d’appui aux politiques) en faveur de la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable.

  • 1 juil. 2015

    Depuis 2012, le Point focal global des Nations Unies pour les activités policières, judiciaires et pénitentiaires dans le domaine de l’état de droit pour les pays sortant de conflits ou en situation de crise présente un front uni, permettant d’améliorer l’assistance fournie par les Nations Unies dans ces domaines.

  • Riposte à Ebola en Guinée
    14 nov. 2014

    La riposte du PNUD se centre sur 3 lignes de services : renforcement de la coordination et réponse immédiate; renforcement de l’engagement communautaire; et relèvement des répercussions socio-économiques

  • La riposte du PNUD face à Ebola
    14 nov. 2014

    Le Programme de réponse et de résilience à la crise de l’Ebola mis en oeuvre par le PNUD poursuit trois objectifs : renforcer la coordination et la fourniture de services essentiels pour apporter une réponse immédiate, renforcer l’engagement communautaire dans la lutte contre Ebola, et relèvement pour atténuer les répercussions socioéconomiques de la crise.

  • 31 oct. 2014

    Le virus Ebola en Afrique de l’Ouest entrave les capacités des gouvernements à générer des recettes, augmentant les risques de flambée de la dette nationale et étrangère, et accroissant la dépendance à l’égard de l’aide internationale.

  • Stratégie du PNUD pour le Sahel
    13 mai 2014

    Le PNUD développe une stratégie intégrée pour s'attaquer aux défis du développement humain et soutenir la gouvernance démocratique dans le Sahel.

  • Atténuer les risques d'investissement dans les énergies renouvelables
    24 mars 2014

    Ce rapport assiste les décideurs politiques à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement. Une méthode innovante, accompagnée d'un outil financier, permet de comparer quantitativement les différents instruments d'action publique et leur rapport coût-efficacité.

  •  Cadre d'action de Hyogo : Préserver les acquis du développement lors des catastrophes
  • Haïti se relève
    5 janv. 2012

    Deux ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, Haïti continue de puiser dans ses ressources pour se relever. La réponse humanitaire internationale a été sans précédent et de nombreuses initiatives ont vu le jour pour y faire face et accompagner les Haïtiens.

  • Placer le genre au coeur de la REDD+ : un facteur de succès
  • Haïti : un an après
    16 déc. 2010

    Le PNUD a oeuvré pour atteindre deux objectifs clés en Haïti au cours des 12 derniers mois. Le premier a été d’appuyer le Gouvernement dans sa mission de fournir des services de base à ses citoyens, notamment ceux qui ont été les plus touchés par le séisme. Le second a été d’aider la population à se reprendre et à se relever, et ce en travaillant avec les communautés locales.

  • 1 oct. 2010

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a conscience du lien étroit qui existe entre égalité des sexes et résilience aux catastrophes, ainsi que de l’importance que revêt ce lien pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il est essentiel d’intégrer les préoccupations, les besoins et les compétences des hommes et des femmes, de manière égale, dans les politiques et les programmes de réduction des risques de catastrophe (RRC) et de relèvement.

  • 1 oct. 2010

    Pour que la prévention des risques de catastrophe soit efficace, il est indispensable de bien comprendre l’interaction entre les aléas, l’exposition et la vulnérabilité. L’évaluation des risques joue par conséquent un rôle fondamental dans les travaux du PNUD sur la réduction des risques de catastrophe (RRC) et le relèvement.

  • 1 oct. 2010

    Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont une incidence considérable sur le développement socioéconomique. La fréquence, l’ampleur et la durée des conditions climatiques néfastes évoluent.

  • 1 oct. 2010

    La réduction des risques de catastrophe s’inscrit dans le cadre de la gouvernance. Sensibilisation du public, volonté politique et capacités suffisantes sont des éléments incontournables pour en faire un principe fondamental de chacun des domaines du développement concernés.

  • 1 oct. 2010

    Le PNUD œuvre avec ses partenaires à la réduction des risques de catastrophe (RRC) et au relèvement dans plus de 100 pays, en montrant l’importance d’investir dans la RRC et dans un relèvement efficace afin de permettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).