• 16 déc. 2010

    Le PNUD a oeuvré pour atteindre deux objectifs clés en Haïti au cours des 12 derniers mois. Le premier a été d’appuyer le Gouvernement dans sa mission de fournir des services de base à ses citoyens, notamment ceux qui ont été les plus touchés par le séisme. Le second a été d’aider la population à se reprendre et à se relever, et ce en travaillant avec les communautés locales.

  • 1 oct. 2010

    Le PNUD œuvre avec ses partenaires à la réduction des risques de catastrophe (RRC) et au relèvement dans plus de 100 pays, en montrant l’importance d’investir dans la RRC et dans un relèvement efficace afin de permettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  • 1 oct. 2010

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a conscience du lien étroit qui existe entre égalité des sexes et résilience aux catastrophes, ainsi que de l’importance que revêt ce lien pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il est essentiel d’intégrer les préoccupations, les besoins et les compétences des hommes et des femmes, de manière égale, dans les politiques et les programmes de réduction des risques de catastrophe (RRC) et de relèvement.

  • 1 oct. 2010

    La réduction des risques de catastrophe s’inscrit dans le cadre de la gouvernance. Sensibilisation du public, volonté politique et capacités suffisantes sont des éléments incontournables pour en faire un principe fondamental de chacun des domaines du développement concernés.

  • 1 oct. 2010

    Prenant acte des risques de catastrophe considérables que courent les centres urbains, le PNUD a mis en œuvre plusieurs projets de gestion des risques en milieu urbain qui privilégient clairement l’action locale.

  • 1 oct. 2010

    Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont une incidence considérable sur le développement socioéconomique. La fréquence, l’ampleur et la durée des conditions climatiques néfastes évoluent.

  • 1 oct. 2010

    Pour le PNUD, le renforcement des capacités consiste en une transformation à l’échelle de toute une société, impulsée au niveau local, et les individus, organisations et sociétés dotés de capacités jouent un rôle crucial dans la réussite de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe.

  • 1 oct. 2010

    Pour que la prévention des risques de catastrophe soit efficace, il est indispensable de bien comprendre l’interaction entre les aléas, l’exposition et la vulnérabilité. L’évaluation des risques joue par conséquent un rôle fondamental dans les travaux du PNUD sur la réduction des risques de catastrophe (RRC) et le relèvement.

  • 28 mai 2010

    Cette publication identifie les approches stratégiques et les formes de programmation permettant d’anticiper et de prévenir les conflits violents qui accompagnent souvent les élections et mettent en péril les avancées du développement dans les démocraties émergentes ou les sociétés en situation de post conflit.

  • 1 janv. 2010

    Si elles sont gérées avec sagesse, les nouvelles sources de financement de l’action climatique peuvent contribuer à transformer les rôles sexospécifiques traditionnels et à réduire les inégalités.

  • 9 juin 2008

    Le relèvement post-conflit a deux objectifs : d’une part, rétablir les conditions d’une croissance économique autonome et du développement humain ; d’autre part, à égale importance, réduire les principaux facteurs de risque de reprise des hostilités (revenu par habitant et croissance économique faibles, opportunités d’emploi limitées, fortes inégalités socioéconomiques horizontales, etc.)

  • 1 sept. 2007
  • 27 mai 2007

    En examinant les résultats de l’année écoulée, il apparaît clairement que nous avons un double défi à relever. Le premier, d’une importance vitale pour l’ensemble du système des Nations Unies pour le développement, est l’accroissement de la cohérence et l’exécution du programme « Unis dans l’action. Le second défi est de poursuivre les efforts dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de la gouvernance démocratique, de la prévention des crises et du relèvement, et de l’environnement et de l’énergie.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe