Priorités

Réponse aux crises

Eviter la famine

Le monde connaît aujourd’hui sa pire crise humanitaire depuis 1945 et la voit se déployer à travers l’Afrique. Plus de 20 millions de personnes risquent la famine dans les 4 pays les plus touchés : le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yemen.

La crise alimentaire actuelle est liée aux changements climatiques, mais aussi aux conflits persistants, et à l'exlusion sociale chronique qui laissent les gens sans emploi, sans argent et sans nourriture pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Les Nations Unies dirigent les efforts des partenaires humanitaires, afin de développer et consolider la paix dans les quatre pays, fournissant une aide d'urgence et renforçant la résilience chez les personnes vulnérables à plus long terme.

Le PNUD, qui maintient depuis longtemps une présence solide dans les quatre pays touchés, s'est rapidement mobilisé pour aider au relèvement des communautés et des économies.

Nord-est du Nigéria

UNDP_Nigeria_champExperimentalePADL

Dans le nord-est du Nigéria, 5,1 millions de personnes ont besoin en urgence d'une aide alimentaire et de moyens de subsistance. Avant la crise provoquée par Boko Haram, près de sept personnes sur dix vivaient déjà sous le seuil de pauvreté extrême.

Le PNUD aide à relancer les entreprises locales à travers l’allocation de petites subventions, des formations professionnelles et une assistance commerciale. Des infrastructures communautaires essentielles telles que les écoles, les services d'accès à l'eau et à l'assainissement, ou encore les bâtiments gouvernementaux sont réhabilités ou reconstruits, permettant dans le même temps la création d'emplois. La relance de l'agriculture n'est pas en reste, avec la distribution et fourniture de semences, d'outils, d'engrais et de bétail.

Somalie

UNDP-SO-adaptation-2017-3

En Somalie, près de 895 000 personnes ont été déplacées en raison de la sécheresse aggravée par les conflits armés depuis novembre 2016. Plus de 3 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, dont 388 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë. Le PNUD aide le gouvernement à coordonner la réponse et à s'attaquer aux causes profondes de la crise humanitaire, pour briser le « cercle vicieux » des catastrophes et des situations d'urgence.

Soudan du Sud

Economical activities 21

Au Soudan du Sud, on estime à 5 millions le nombre de personnes ayant besoin en urgence d’une aide alimentaire. Cette situation est due à l'impact du conflit sur la production agricole, sur les conditions de vie des populations rurales, et sur la situation économique. Les conflits ont obligé plus d'1/4 de la population à fuir et anéanti cultures et cheptel. La stabilisation du pays est indispensable pour empêcher la propagation de la famine à environ 1 million de personnes supplémentaires.

Le PNUD, l'UNICEF, le PAM et la FAO travaillent conjointement dans les zones les plus vulnérables. L’accent est mis sur les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la revitalisation économique locale, les services de base, la paix et la réconciliation.

Yemen

SONY DSC

Au Yemen, l'escalade des conflits armés depuis 2015 a considérablement aggravé la pauvreté et la fragilité chroniques du pays, créant une crise d'une ampleur sans précédent dans ce qui était déjà le pays le plus pauvre de la région arabe.
Dans un pays de 27 millions de personnes, des dizaines de milliers ont été tués ou blessés et 3 millions ont été forcés de fuir leurs maisons.

Le PNUD aide les personnes vulnérables à répondre à leurs besoins les plus urgents tout en renforçant leur résilience face aux chocs futurs. En travaillant avec des partenaires locaux, nous améliorons la prestation des services et la gouvernance locale pour aider le Yémen à se reconstruire en mieux.

Explorez

S’appuyant sur des entretiens avec des centaines d’extrémistes, une étude du PNUD, la première du…

L'Union européenne (UE) confirme son engagement envers le Yémen en octroyant 25 millions d'euros…

Deux années consécutives de guerre ont créé les conditions qui risquent de mener ce pays de 28…

Des familles déplacées par Boko Haram en passe de retrouver leur foyer au nord-est du Nigeria.

Les changements climatiques causent pénuries d'eau et déplacements forcés pour les familles, mais un…

Répondant aux demandes nationales de renforcement des capacités de gouvernance, le PNUD appuie des…

Selon l'Indice de vulnérabilité au changement climatique 2017, le Soudan du Sud est classé parmi les…

Je me souviens encore, lorsque j’étais enfant en 1992, que le Botswana et de nombreux autres pays…

Depuis 2012, le Point focal global des Nations Unies pour les activités policières, judiciaires et…

La riposte du PNUD se centre sur 3 lignes de services : renforcement de la coordination et réponse…

Le Programme de réponse et de résilience à la crise de l’Ebola mis en oeuvre par le PNUD poursuit…

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe