kenya-ihub
Tirer parti des réseaux: L'éradication de la pauvreté sera impossible sans connecter différents domaines d'expertise et partenaires sur un large éventail de questions thématiques. Photo: iHub/Kenya

Il ne se passe pas un jour dans le monde du développement sans entendre le terme de «plate-forme». Comme dans le monde des affaires, il est de plus en plus difficile pour toute organisation de développement de fournir un service ou un produit unique qui aura un impact considérable. Airbnb ne construit pas de maisons, il crée un réseau qui réunit hôte et invité.

De même, il est impossible d’éliminer la pauvreté - un phénomène complexe - sans relier les différents domaines d’expertise et les partenaires sur un large éventail de questions thématiques. Et souvent, les personnes que nous essayons de sortir de la pauvreté sont plus proches du problème et ont le droit d’avoir leur mot à dire sur la solution proposée.

Bien que la création de plates-formes ne se fasse pas du jour au lendemain, il est fort probable que vous travailliez déjà de manière similaire. Prenez le financement participatif: il aide à diversifier les financements, implique des groupes cibles et mobilise des experts de tous les horizons. J'ai dirigé 35 campagnes de financement participatif au PNUD depuis 2015 et mobilisé 1,2 million de dollars. Nos bureaux de terrain travaillent sur des campagnes d'une valeur de 7 millions de dollars. Alors voici mes conseils:

 

undp-rbec-blogs-tr-imece
Les entrepreneurs sociaux du programme de financement participatif d'imece ont commencé à préparer leurs campagnes à Istanbul avec AltFinLab et Crowdfunding Academy. Photo: imece.
  1. Pensez large. En se concentrant sur les anciennes méthodes de développement, le financement participatif permet aux institutions de développement de négocier et de s'associer avec tous les acteurs des quartiers pauvres, des gouvernements, des startups, des banques etc. Pour survivre au 21ème siècle, les organisations de développement doivent diversifier leurs contacts avec des partenaires prêts à rechercher, tester et développer des solutions à des problèmes complexes.
  2. Construire un écosystème. Obtenez une meilleure compréhension du contexte national. Étudiez la législation et intégrez des partenaires nationaux qui ont déjà des liens locaux avec les populations. Plus il y a de partenaires capables d'ajouter de la valeur au projet, plus les chances de succès sont grandes. Considérez-vous comme l'App Store: comme lorsque les développeurs lancent leurs propres applications, vous créez de cette manière un cercle vertueux dans lequel chaque élément apporte une valeur exponentielle à l'ensemble.
  3. Se mettre en relation avec des plates-formes technologiques. Grâce au financement participatif, nous avons soutenu de nombreuses plateformes technologiques du PNUD, telles que LiveLebanon.org, GreenCrowds en Équateur ou YemenOurHome. Nous travaillons avec eux pour sortir des dons en ligne, afin de créer des communautés capables d’avoir un impact à long terme. Il ne suffit pas de mettre un bouton "faire un don" sur votre page. Ces communautés en ligne peuvent être des points de départ puissants pour continuer à mobiliser les investisseurs et les partenaires.
  4. Créer des partenariats avec des villes pour des résultats plus rapides. Londres crée une ville pour tous les Londoniens grâce au financement participatif. Madrid a sa propre plateforme de crowdsourcing. Nous transférons ces pratiques à des endroits improbables comme la Somalie, en travaillant avec la diaspora pour aider les habitants de Mogadiscio à créer des revenus et à résister à la violence et aux catastrophes.
  5. Le solaire: l'initiative utlime. Ce n'est pas du développement si ce n'est pas vert. Le financement de l'énergie solaire est le moyen ultime d'atteindre plusieurs cibles ODD. Nous nous sommes associés à plus de 30 plateformes de crowdfunding pour livrer Citizenergy, qui a permis d'investir 40 millions d'euros dans les énergies propres. Avec le PNUD Moldavie et Sun Exchange, nous développons également une centrale solaire de 1 million de dollars US en utilisant les cryptomonnaies comme sources de financement
  6. Soutenir des petits business – Il est difficile pour les PME d'obtenir et de rembourser leur crédit. Mais notre expérience en Ukraine, en Bosnie-Herzégovine, au Maroc et en Turquie a montré que le financement participatif peut être un excellent moyen de faire décoller de nouvelles entreprises. De la même manière, les organisations de développement devraient intensifier leurs efforts pour rassembler les bailleurs de fonds, les entreprises, les vérificateurs tiers et les autres afin de rendre les activités plus inclusives.
  7. Utiliser de nouvelles sources de financement. Dans le monde musulman, les Zakat (dons) valent entre 200 et 1 000 milliards de dollars. Nous travaillons actuellement avec la Banque islamique de développement sur une proposition visant à financer les ONG. En Indonésie, le PNUD élabore une toute nouvelle plate-forme qui utilisera, entre autres, la finance islamique pour aider le pays à atteindre les ODD.
  8. Construire des réseaux pour aider les populations à se reconstruire après une catastrophe. Des campagnes telles que GoFundMe et YouCaring mettent un visage sur les personnes touchées par les catastrophes et mobilisent un financement mondial. Connecting Business Initiative poursuit cette approche en mobilisant les réseaux d’entreprises pour qu’ils puissent eux aussi s’impliquer.

Le financement participatif est à l'origine de toutes les plateformes de développement modernes. Lorsque nous nous tournons vers les plates-formes, nous orientons les fonds là où ils sont le plus nécessaires. Les gens peuvent trouver les meilleures idées et voter pour elles. Les gouvernements et les donateurs peuvent égaler les fonds collectés et financer des projets que les citoyens soutiennent réellement.

Dans un monde de plus en plus en réseau, ces plate-formes sont non seulement capables de libérer un impact significatif mais peuvent également inspirer des milliers d’organisations de développement à travers le monde pour rallier des partenaires et contribuer plus efficacement aux causes mondiales.

Texte publié à l'origine sur IPS News.

 

Explore more

It’s impossible to eradicate poverty – a complex phenomenon – without connecting different areas of…

Because of their complexity, the Sustainable Development Goals are challenging the capabilities of…

What did I know about Roma? When we started to think about making a virtual reality film about Roma,…

Worldwide, about one billion people work for public administrations at various levels. In the face…

In Moldova, where around 74 percent of the energy is imported and in the last five years the energy…

Many countries in Eastern Europe and Central Asia have made remarkable progress in recent years.…

In Georgia, powerful calls for public service excellence come as star robot takes the stage,…

Over 100 representatives from government, business, international financial institutions and…

TwentyTu, a pioneering educational programme, will deliver online and offline courses in more than…

The UN General Assembly tasked the Technology Bank to strengthen the knowledge capacity of the…

UNDP is teaming up with Sun Exchange – a marketplace that finances solar power with cryptocurrency –…

UN Chiefs called for increased support for vulnerable Syrians, refugees and the communities hosting…

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe