En République Dominicaine, le baseball, tout comme les politiques publiques, requiert stratégie, vision, travail d'équipe, coordination et bien sûr, des coups de circuit. Photo: Ricardo Piantini/UNICEF

 

Au baseball, un coup de circuit est un coup sûr où le batteur passe par toutes les bases avec une seule frappe, et qui permet souvent aux autres joueurs de marquer des buts. Aussi connu sous le nom de « pelota » en République Dominicaine, le baseball présente de nombreuses similarités avec les politiques publiques mises en place pour lutter contre les problèmes de développement : tous deux requièrent stratégie, vision, travail d'équipe, coordination et bien sûr, des coups de circuit.

C'est dans ce cadre que nous avons conçu des « plateformes d’appui aux pays, » pour aider ces derniers à « marquer des points » vis-à-vis de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).

La conception des plateformes implique de mettre en place un consensus entre les secteurs, les personnes clés et les décideurs dans les domaines économique, social et environnemental. Mais par-dessus tout, il faut faire preuve d’intuition, comprendre ce qui anime ces pays, définir les spécificités qui les caractérisent et qui influencent le type d’initiatives et de politiques qui seront les plus efficaces pour atteindre les ODD.

Voici quelques lignes directrices que nous avons retenues en créant la plateforme d'appui en Republique dominicaine :

  • Travail avec le gouvernement. C'est notre principal interlocuteur pour la mise en place de l'Agenda 2030 en République dominicaine. Dans le cadre d'une alliance avec le Ministère de l'économie, de la planification et du développement (MEPyD), nous accompagnons la conception de stratégies et d'évaluations à l’échelle nationale.
  • Passer du papier à la pratique. Grâce à l'approche MAPS, nous aidons la République dominicaine à traduire les ODD en plans et en budgets. Mais aussi à sensibiliser le public, à établir des pratiques de suivi et à identifier les actions qui permettront de progresser.
  • Appliquer au niveau local. Grâce à des partenariats avec les acteurs municipaux, nous mettons l’accent sur certains ODD en fonction de la situation dans chaque région du pays, et en travaillant avec des personnes sur le terrain.
  • Suivre les ODD. Le programme de politiques publiques et les priorités pour le développement national sont reflétés dans le plan et les objectifs présidentiels mis en place par gouvernement. Leur suivi est accompagné par le Système d'Information et de Gestion pour la Gouvernance Démocratique du PNUD. 
  • S’assurer de la participation de tous les partenaires et secteurs. Créer une cohérence entre les ODD et le plan de développement national n'était que la première étape d’un long processus. Notre travail avec le secteur privé, la société civile et le milieu universitaire conçoit des initiatives qui combinent plusieurs objectifs et indicateurs (combo). En offrant une formation spécifique aux fonctionnaires et aux ONG sur la méthodologie des combos, nous encourageons l'adoption de politiques globales pour aider les pays à atteindre les ODD.
  • Rapporter, vérifier. Il est impératif de travailler avec des données obtenues en temps réel pour ce programme. Avec la collaboration du MEPyD et du Bureau national des statistiques, le PNUD a co-conçu un portail ODD utile à l'élaboration de fiches de données et de métadonnées.
  • Semer les germes du changement. Nous encourageons l’échange et les partenariats à tous les niveaux et entre les secteurs en fournissant à des ONG locales des clefs pour concevoir des projets sociaux à fort impact. Nous travaillons aussi avec les médias pour nous assurer de l’exactitude des nouvelles diffusées concernant l'Agenda 2030, et avec les universités dominicaines pour transformer les curricula et les ressources en recherche et en développement.
  • Collaborer et coordonner. Pour atteindre les Objectifs, nous devons changer notre façon de faire, notamment le sustème de l'ONU. Grâce au mécanisme de coordination inter-institutions pour les ODD, coordonné par le PNUD, l'équipe de pays encourage les institutions de l'ONU dans le pays à relever les défis de manière coordonnée.

Tout comme les joueurs commencent leur formation dès le plus jeune âge, la réalisation des ODD nécessite un accompagnement sur le long terme . L'éradication de la pauvreté multidimensionnelle et la promotion d'un modèle de développement durable et transformateur nécessiteront des investissements en capital humain, en territoires et en interventions pour lutter contre les exclusions persistantes.

Bienvenue sur le « terrain » des ODD!
 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe