Blog


Le nouveau Plan stratégique du PNUD : une occasion de se réorienter

par

agences ONULe nouveau plan stratégique définira comment le PNUD travaillera avec d'autres organismes des Nations Unies, les gouvernements et de nombreux partenaires pour atteindre les objectifs de développement durable. Photo: Devaka Seneviratne / ONU Sri Lanka

Un matin à la fin du mois de juin, j'ai reçu un email me demandant si j'accepterais de me rendre de Bangkok à New York pour aider à rédiger le nouveau Plan stratégique du PNUD. Quatre jours plus tard, j'embarquais dans l’avion.

Je garde cela en tête lorsque je travaille avec l'équipe chargée de rédiger le document qui guidera notre travail au cours des quatre prochaines années, sachant que, le PNUD étant souvent appelé à répondre au pied levé à des situations de crise, l'urgence doit faire partie de notre ADN.

Ce nouveau Plan stratégique démontrera clairement que notre principal objectif est d'aider les pays à atteindre le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Comme nous estimons qu'il importe de recueillir le plus grand nombre possible de témoignages, nous avons demandé à notre personnel du monde entier de partager ses vues. En voici certaines:

  • Notre vaste réseau est notre plus grande force

Nos compétences approfondies dans de nombreux domaines couverts par les Objectifs de développement durable sont particulièrement précieuses, non seulement pour le PNUD, mais aussi l'ensemble du système de développement de l'ONU et nos partenaires.

Par ailleurs, notre présence physique sur le terrain, bureaux de pays, infrastructures et connaissances, apportent une valeur ajoutée considérable, nous permettant d’œuvrer efficacement  aux côtés des gouvernements et des communautés.
 

  • Notre savoir-faire dans un grand nombre de contextes est un de nos autres points forts

Il y a 20 ou 30 ans, la plupart des pays en développement présentaient de nombreuses similitudes. Aujourd'hui, si la majorité de nos pays partenaires a atteint le statut de pays à revenu moyen, le type de problèmes auxquels ils font face et le type de solutions qu'ils recherchent sont bien différents de ceux des pays qui luttent toujours pour éliminer la pauvreté et mettre en place une gouvernance de base.

Notre nouveau Plan montrera clairement que nous travaillons en tenant compte de ces différents contextes et que nous apportons des solutions adaptées à ces différents contextes.
 

  • Nous comblons l'écart entre aide d'urgence et développement.

Les crises et les conflits sont des domaines dans lesquels nous sommes de plus en plus sollicités, et nous souhaitons montrer comment le PNUD aide les pays et les communautés à retrouver la stabilité et un niveau de développement durable, ce qui est notre mandat principal.

 

Le nouveau Plan stratégique guidera le travail que nous accomplissons autour de ces trois grand thèmes et nous permettra de réexaminer la meilleure approche pour accomplir ce travail.

L'année dernière, le PNUD a fêté son cinquantième anniversaire, et, à certains égards, nous travaillons toujours  avec les mêmes structures et les mêmes approches que celles que nous utilisions il y a 30 ou 40 ans.

Pourtant, le monde du développement a évolué autour de nous. Nos pays partenaires ont accompli des progrès gigantesques. Les différentes questions que nous traitons dans le cadre du Programme de développement à l'horizon 2030 sont plus vastes et complexes que lorsque nous avons commencé.

Le Plan stratégique nous donne l'occasion de nous repositionner. Les nombreuses réactions que nous avons reçues du personnel témoignent du fait que nous prenons cela à cœur.  

Nous avons également été témoins d'un engagement considérable à l'extérieur du PNUD. Les discussions avec les agences onusiennes partenaires et les États membres sont indispensables pour s'assurer que ce que nous élaborons rencontre l’approbation de tous.

Cette vaste consultation permettra certainement l'élaboration d'un Plan stratégique plus robuste, un Plan qui pourra être appuyé par toutes les parties prenantes. Dans le même temps, il est important de reconnaître que le plan en soi n'est qu'une vision

Le vrai défi et aussi une possibilité pour le personnel d'apporter sa contribution se présenteront lorsque nous aurons défini la manière de mettre en œuvre cette vision. C'est l'occasion pour nous de réfléchir et de nous repositionner afin de faire du PNUD le type d'organisation que nous espérons tous et dans laquelle nous avons foi.

 

partnerships Goal 17 Partnerships for the goals Programme de développement pour l’après-2015 Agenda 2030 Efficacité de l'aide Coopération au développement operations Joseph D’Cruz

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe