Blog


Comment susciter l’esprit d'entreprise en zone de conflit

par et

A 71 ans, Pavlo, forgeron originaire de Luhansk, a ouvert son atelier dans la région de Kharkiv. Photo : PNUD en Ukraine

Le conflit armé dans l'est de l'Ukraine a non seulement perturbé la vie quotidienne dans les régions de Donetsk et de Luhansk, mais également provoqué un taux de chômage effarant. Sur les 23 grandes entreprises de la région de Luhansk, 19 ont  arrêté leurs activités, tandis que la moitié des entreprises de la région de Donetsk a perdu quelque 950 000 emplois.

Si promouvoir l'emploi représente un défi même dans des circonstances plus favorables, que dire dans des situations de conflit ? Comment parler des avantages de l'entrepreneuriat à des personnes qui ont tout perdu et qui, après avoir été déplacées, tentent  simplement de trouver leur place dans une nouvelle communauté ?

Au PNUD en Ukraine, nous nous sommes fixés cet objectif : motiver des personnes qui ont travaillé toute leur vie dans des mines et des usines à s’engager sur le chemin de l'entrepreneuriat, et les amener à croire en eux-mêmes et en leur pays à nouveau.

Nous avons décidé de commencer par illustrer les histoires de gens ordinaires qui, malgré les difficultés, ont réussi.

C’est ainsi qu’est née la campagne « Grandes histoires de petites entreprises ». Nous avons suivi le parcours de personnes touchées par le conflit, qui avaient lancé leur propre entreprise ou relancé leurs activités grâce à des petites subventions que nous leur avions octroyées. Par exemple, Pavlo, un forgeron de 71 ans, a quitté Luhansk et ouvert son propre atelier dans la région de Kharkiv. « L’homme est fait pour travailler, et dans le travail il trouve sa joie », dit-il.

Les gens comme Pavlo ont besoin de collecter des fonds pour financer leur entreprise, et nos petites subventions ne pouvaient pas durer éternellement. Aussi, nous avons voulu leur apprendre à mobiliser leurs propres ressources au travers du financement participatif (Crowdfunding).

Le financement participatif permet au donateur de verser directement de l’argent à un porteur de projet sans que cela transite par une agence ou un fonds, permettant ainsi de créer un lien personnel entre les parties. Pour la personne à la recherche de financement, c'est un excellent moyen de présenter son produit ou service, de faire son marketing et de créer une communauté d’adhérents autour de son entreprise.

Quinze entreprises gérées par des Ukrainiens déplacés ont ainsi été sélectionnées pour la première Crowdfunding Academy (en anglais) en Ukraine. Leurs projets d'entreprise vont de la conception d'un vélo électrique à la création de jeux éducatifs avec expériences scientifiques pour les enfants. J’ai été particulièrement fasciné par l'histoire d'Oleksandr. Passionné par la préservation de l’art traditionnel ukrainien, Olexander veut relancer les célèbres tapis de Reshetylivka, autrefois connus dans toute l'Union soviétique. Oleksandr compte promouvoir cet art oublié sur Indiegogo et récolter des fonds afin de construire un centre de formation pour les artistes tapissiers.

Pour l'équipe du PNUD, ç'aura été une expérience passionnante. Le processus de financement participatif incite les gens à travailler dur et à créer de nouvelles solutions pour leurs communautés et pour leur pays.  A vous maintenant de constater le dynamisme de ces entrepreneurs et de soutenir leurs projets (en anglais)!

Blog Innovation Ukraine Goal 9 Industry, innovation and infrastructure Développement rural Efficacité de l'aide Janthomas Hiemstra Financement du développement Secteur privé

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe