Blog
Comment susciter l’esprit d'entreprise en zone de conflit
12 avr. 2017 par Jan Thomas Hiemstra, Directeur pays, PNUD en Ukraine et Sofiya Oshchebska, Coordonnatrice nationale, Crowdfunding Academy, PNUD Ukraine.
Le conflit armé dans l'est de l'Ukraine a non seulement perturbé la vie quotidienne dans les régions de Donetsk et de Luhansk, mais également provoqué un taux de chômage effarant. Sur les 23 grandes entreprises de la région de Luhansk, 19 ont arrêté leurs activités, tandis que la moitié des entreprises de la région de Donetsk a perdu quelque 950 000 emplois.
Si promouvoir l'emploi représente un défi même dans des circonstances plus favorables, que dire dans des situations de conflit ? Comment parler des avantages de l'entrepreneuriat à des personnes qui ont tout perdu et qui, après avoir été déplacées, tentent simplement de trouver leur place dans une nouvelle communauté ?
Au PNUD en Ukraine, nous nous sommes fixés cet objectif : motiver des personnes qui ont travaillé toute leur vie dans des mines et des usines à s’engager sur le chemin de l'entrepreneuriat, et les amener à croire en eux-mêmes et en leur pays à nouveau.
Nous avons décidé de commencer par illustrer les histoires de gens ordinaires qui, malgré les difficultés, ont réussi.
C’est ainsi qu’est née la campagne « Grandes histoires de petites entreprises ». Nous avons suivi le parcours de personnes touchées par le conflit, qui avaient lancé leur propre entreprise ou relancé leurs activités grâce à des petites subventions que nous leur avions octroyées. Par exemple, Pavlo, un forgeron de 71 ans, a quitté Luhansk et ouvert son propre atelier dans la région de Kharkiv. « L’homme est fait pour travailler, et dans le travail il trouve sa joie », dit-il.
Les gens comme Pavlo ont besoin de collecter des fonds pour financer leur entreprise, et nos petites subventions ne pouvaient pas durer éternellement. Aussi, nous avons voulu leur apprendre à mobiliser leurs propres ressources au travers du financement participatif (Crowdfunding).
Le financement participatif permet au donateur de verser directement de l’argent à un porteur de projet sans que cela transite par une agence ou un fonds, permettant ainsi de créer un lien personnel entre les parties. Pour la personne à la recherche de financement, c'est un excellent moyen de présenter son produit ou service, de faire son marketing et de créer une communauté d’adhérents autour de son entreprise.
Quinze entreprises gérées par des Ukrainiens déplacés ont ainsi été sélectionnées pour la première Crowdfunding Academy (en anglais) en Ukraine. Leurs projets d'entreprise vont de la conception d'un vélo électrique à la création de jeux éducatifs avec expériences scientifiques pour les enfants. J’ai été particulièrement fasciné par l'histoire d'Oleksandr. Passionné par la préservation de l’art traditionnel ukrainien, Olexander veut relancer les célèbres tapis de Reshetylivka, autrefois connus dans toute l'Union soviétique. Oleksandr compte promouvoir cet art oublié sur Indiegogo et récolter des fonds afin de construire un centre de formation pour les artistes tapissiers.
Pour l'équipe du PNUD, ç'aura été une expérience passionnante. Le processus de financement participatif incite les gens à travailler dur et à créer de nouvelles solutions pour leurs communautés et pour leur pays. A vous maintenant de constater le dynamisme de ces entrepreneurs et de soutenir leurs projets (en anglais)!
Blog Innovation Ukraine Goal 9 Industry, innovation and infrastructure Développement rural Efficacité de l'aide Janthomas Hiemstra Financement du développement Secteur privé