Blog


Aux Maldives, les drones participent à la lutte contre le changement de climat

par

J’adore les drones. Moi-même, j’en pilote un dans mes moments de détente. Quand j’en ai fait l’acquisition, j’étais pourtant loin de me douter que je pourrais aussi l’utiliser dans un cadre professionnel.

Tout a commencé il y a un an environ. En tant que conseiller en réduction des risques de catastrophe, je me suis intéressé à l’utilité des nouvelles technologies et de l’innovation pour nos activités.

Dans la région Asie-Pacifique, la priorité accordée par le PNUD à l’innovation a ainsi permis à des initiatives vraiment intéressantes de voir le jour, des applications mobiles anti-corruption (en Papouasie-Nouvelle-Guinée) au relèvement et à la reconstruction post-séisme (au Népal), ou encore aux initiatives de recyclage des déchets électroniques (en Chine).

Je me suis donc intéressé aux applications de ces nouvelles technologies à nos efforts de réduction des risques de catastrophe. Un questionnaire axé sur ces problématiques nous a permis de constater que rares étaient les professionnels du secteur capables d’identifier les technologies utilisées dans les interventions en cas de catastrophe.

C’est ce qui nous a amenés à prendre contact avec DJI, numéro un chinois du secteur des drones. Nous leur avons notamment présenté nos activités de renforcement de la préparation aux catastrophes aux Maldives, l’un des pays les plus vulnérables aux risques liés aux changements climatiques, ce qui a abouti à une meilleure compréhension des enjeux.

L’élévation du niveau de l’océan menace de submerger une grande partie de cet archipel, dont 80 % des terres ne sont situées qu’à un mètre au-dessus du niveau de la mer. Dans ce contexte, la cartographie constitue une source d’information vitale, dans la mesure où les images d’un même lieu prises à différents intervalles, ou avant et après une catastrophe, peuvent faciliter l’identification des risques et contribuer à la prise de décisions informées. Les cartes topographiques aident à concevoir des interventions visant à protéger les populations ainsi que leurs moyens de subsistance des aléas climatiques.  

En temps normal, dans ce pays qui compte plus de 160 îles habitées disséminées sur une vaste superficie, il nous faudrait près d’un an pour cartographier de manière réaliste 11 îles, ce qui est bien trop long.

C’est pourquoi nous avons réfléchi à l’utilisation de drones pour des interventions de recherche et de sauvetage consécutives à des catastrophes.

En quelques mois, nous avons ainsi élaboré une carte en trois dimensions de Maibadhoo, un village gravement touché par le tsunami de 2004. Cette carte, qui facilite l’identification des zones sécurisées en cas d’inondation, permet aussi de distinguer les côtes érodées des espaces protégés par la mangrove ou par des bancs de sable.

Il n’a fallu qu’un jour à un drone pour cartographier toute la superficie de l’île.

Pour nous, il ne s’agit là que du début d’une initiative très prometteuse, d’autant que la technologie est en pleine évolution. Les autorités ainsi que la population des Maldives soutiennent pleinement ce projet, raison de plus de ne pas nous arrêter en si bon chemin.

Asie Pacifique Maldives Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Changement climatique Réduction des risques Adaptation Innovation Blog

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe