Blog


Agenda 2030 : ne laisser personne de côté, en commençant par les seniors

par

deux femmes agées en Asie PacifiqueLe nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 1,4 milliard en 2030 et 2 milliards en 2050- avec la majorité vivant dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

La Journée internationale des personnes âgées est dédiée à la lutte contre la discrimination fondée sur l’âge.

En matière de développement, les Objectifs du millénaire pour le développement ne faisaient aucune mention des personnes âgées ou du vieillissement de la population.

Ce n’est qu’avec l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030 que les personnes âgées ont été explicitement prises en compte.  

Pourquoi cette évolution? Les données démographiques justifient à elles seules que plus d’attention soit accordée au vieillissement. En effet, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 1,4 milliard en 2030 et 2 milliards en 2050. 

Les cibles relatives à l'égalité des sexes de l’ODD 5, nous obligent aussi à reconnaître l’ampleur des disparités entre les sexes tout au long de la vie. Y remédier implique d’inclure de façon stratégique les femmes âgées dans ce programme d’action.  

En effet, les femmes âgées de 50 ans et plus représentent près d'un quart (23,6%) de la population féminine actuelle. Elles vivent en majorité dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et sont plus nombreuses que les hommes à mesure qu'elles vieillissent. 

Aussi, pour lutter contre la discrimination sur l’âge, nous devons également combattre le sexisme. En Inde, par exemple, nous appuyons un projet qui garantir les droits fonciers des femmes âgées et isolées - dont bon nombre sont veuves et abandonnées par les autres membres de leur famille.

En Moldavie, nous travaillons avec l'ONU Femmes pour subventionner le coût du chauffage à la biomasse dans les ménages pauvres. Les femmes âgées vivant seules constituent plus de 40% des bénéficiaires.  

En Tanzanie, nous recommandons la pénalisation des accusations de sorcellerie contre des personnes âgées, une stratégie qui vise souvent à chasser les veuves de leurs propriétés.

La communauté du développement peut et doit en faire plus.  L'Agenda 2030 encourage clairement l’intégration du vieillissement dans nos politiques et programmes de développement, et nous rapproche un peu plus de l’engagement de ne laisser personne de côté.

Blog Agenda 2030 Égalité des sexes Autonomisation Développement durable Croissance inclusive Réduction de la pauvreté et des inégalités

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe