Blog


Le Sommet pour le bien social: d’idée entre amis à mouvement mondial

par

SGS ChinaLe Sommet pour le Bien Social rassemble experts, activistes et citoyens du monde entier pour débatte des défis de notre temps et des solutions à y apporter. Photo: PNUD

Lorsqu’un groupe d’amis inspirés s’est réuni il y a sept ans pour se demander “Que se passerait-il si l’on organisait une réunion ouverte et transparente pendant la Semaine de l’ONU, un véritable Sommet des peuples ?”, il ne pouvait imaginer où cette idée allait le mener.

J’ai eu la chance d’assister aux débuts de ce mouvement mondial et de le voir croître au cours des sept dernières années. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut une sacrée aventure.

Nous avons rencontré d’anciens présidents des États-Unis, des vice-présidents en exercice, des stars du rock, des scientifiques, des leaders de mouvements citoyens mondiaux. Nous avons été témoins d’une conversation planétaire où des millions de participants échangent des milliards de messages, etc.

Cette année encore, nous allons repousser les limites du possible au cours du septième Sommet pour le bien social. Des individus vont se réunir à New-York et ailleurs* pour débattre des défis qui se posent au monde et proposer des façons innovantes d’utiliser la technologie et les nouveaux médias pour les résoudre.

Ce sont ces idées et ces conversations qui sont la raison d’être du Sommet pour le bien social (en anglais). Si nous faisons l'effort d'écouter et de regarder, nous pouvons imaginer le monde que nous souhaitons voir exister en 2030. À quoi va-t-il ressembler? Quel rôle jouerez-vous dans sa mise en oeuvre? Et que doit faire la personne que vous êtes aujourd'hui, avec d'autres, pour y arriver ?

2016 est une  année exceptionnelle pour bien d'autres raisons. Premièrement, la Semaine des Objectifs mondiaux démarre avec un large éventail de manifestations auxquelles vous pouvez assister, dont vous pouvez parler ou que vous pouvez simplement suivre en ligne. Elles comprennent le Sommet pour le bien social, mais aussi la toute première Coupe de foot pour les Objectifs mondiaux et le concert annuel des Citoyens du monde. Suivez  #GlobalGoalsWeek sur Twitter pour avoir des informations en continu.

Deuxièmement, des citoyens du monde entier, réunis dans 45 endroits, vont non seulement débattre mais aussi créer de réels impacts avec les manifestations du #GlobalGoalsJam. Car nous voulons parcourir avec vous ce chemin de découverte, d'inventaire, de conversation et d'action.

Il y a sept ans, si vous m'aviez demandé ce qu'il adviendrait du Sommet pour le bien social, j'aurais sans doute souri et exprimé l'espoir d'un succès modeste. Aujourd'hui, je sais ce qui est possible avec votre aide à tous, organisateurs, mobilisateurs et militants, vous qui nous avez rejoints chaque année pour permettre à ce mouvement mondial de croître.

Passons à l'étape suivante et faisons en sorte que 2030, ce soit maintenant ! #2030Now.

*Pour savoir où se tient le Sommet pour le bien social le plus proche de chez vous, consultez notre carte.

Blog Développement durable Programme de développement pour l’après-2015 Boaz Paldi

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe