Blog


Les connaissances autochtones – solutions d’hier aux problèmes d’aujourd’hui

par

Autochtone au PérouRetourner aux cultures traditionnelles permet aux communautés autochtones de ne pas dépendre de donations extérieures pour des semences et d'améliorer la sécurité alimentaire. Photo: PNUD au Pérou

Le savoir autochtone est une ressource qui doit être revitalisée et soutenue pour relever bon nombre des défis du monde contemporain, notamment les effets des changements climatiques.

Voici quelques exemples de la façon dont les peuples autochtones et communautés locales à travers le monde s’efforcent de rétablir les pratiques et connaissances traditionnelles :

À Hawaii, où la migration des jeunes est un phénomène courant, Donna Kameha'iku Camvel travaille à la réhabilitation de certaines pratiques coutumières et culturelles pour lutter contre l’émigration.  Elle s’efforce d’encourager le retour des jeunes à la terre par la plantation et la récolte du taro, une culture autochtone.

Les communautés des îles Kuna du Panama se tournent vers des pratiques agricoles anciennes pour inverser la tendance actuelle de la migration vers le continent et assurer leur sécurité alimentaire. Comme le fait remarquer le chef Kuna Onel Masardule, « nous devons retourner aux cultures traditionnelles pour ne pas dépendre de donations extérieures pour des semences et pour accroitre notre production vivrière ».

Lauréat du Prix Équateur, le village d’Abrha Weatsbha en Éthiopie a mis en pratique des connaissances locales pour lutter contre la forte dégradation des sols qui poussait les habitants à quitter l’endroit.  Divers partenariats noués avec des institutions de recherche, combinés à un leadership communautaire fort et des investissements dans la communauté ont incité la population à rester.

Adopté récemment, l'Accord de Paris  sur les changements climatiques reconnaît l'importance des connaissances traditionnelles, ainsi que les droits des peuples autochtones et leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Cette reconnaissance est bienvenue, de même que l'acceptation d’intégrer la science, les technologies et les connaissances autochtones pour développer des solutions permettant de s’adapter aux changements climatiques.

Le Prix Équateur du PNUD apporte de la visibilité aux initiatives qui utilisent les connaissances autochtones de manière efficace et dont les expériences pourraient être reproduites par d'autres dans des circonstances analogues.

Depuis des années, nous encourageons l'utilisation des pratiques et des connaissances autochtones, par exemple au travers du Programme Connaissances autochtones qui remonte aux années 1990. C'est précisément le genre d’impulsion dont les connaissances autochtones ont besoin de la part de la communauté internationale.

Alors que le monde se réunit pour célébrer la Journée internationale des peuples autochtones, en mettant l'accent sur le droit à l'éducation, nous pouvons réfléchir aux moyens d’incorporer les connaissances autochtones dans les programmes d’enseignement traditionnels, afin d’assurer que les jeunes d'aujourd'hui et les enfants de demain soient bien outillés pour vivre dans un environnement sans cesse plus exigeant.

Panama Éthiopie Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Peuples autochtones Alejandra Pero Goal 13 Climate action Gouvernance et consolidation de la paix Blog

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe