Blog


Développer l’esprit d’entreprise pour favoriser la croissance économique en Jordanie

par

L'entreprenariat comme facteur de stabilité économique. Photo: PNUD en Jordanie

Rassemblez plusieurs entrepreneurs dans une pièce, et vous obtiendrez un bouillonnement d’idées sans limites.

J’ai eu la chance de mener un atelier d’innovation sociale à Amman, pour renforcer l’écosystème entrepreneurial du pays, notamment dans les communautés hôtes ou parmi les réfugiés.

Pourquoi cet atelier était-il si stimulant ? Voyons un peu :

Premièrement, il a réuni des micro-entrepreneurs ( vendeurs de produits laitiers, artisans en céramique ) ; des fournisseurs de services de développement d’entreprise ( incubation, accélération et mentorat ) et des acteurs du secteur privé qui facilitent l’accès au financement au plan mondial. La diversité des participants était voulue : nous voulions être sûrs que les solutions potentielles germeraient d’abord et avant tout dans l’esprit des destinataires de ces services.

Deuxièmement, l’atelier s’est attaché à trouver des activités concrètes et rapidement mises en oeuvre. Les participants se sont lancés dans une première série de discussions et ont ensuite sélectionné une idée qu’ils ont étoffée afin de clairement définir le public ciblé, les besoins commerciaux et les partenaires potentiels. Nous voulions aboutir à des solutions, ou tout au moins à des éléments de solution, pour pouvoir avancer rapidement.

Troisièmement, la recherche collective d’une solution a été le point de départ de formidables partenariats. Outre les partenaires potentiels suggérés dans les solutions proposées par les équipes, l’inévitable réseautage entre participants était l’une des conséquences intentionnelles de cet atelier.

Quatrièmement, les participants ont donné leur appui enthousiaste et sans équivoque pour que les idées continuent de jaillir et de se réaliser et tous, parmi ce groupe très divers, se sont engagés à les poursuivre de concert.

L’une des idées proposées : organiser une conférence annuelle pour faire le pont entre les entrepreneurs de toutes tailles et ceux qui les soutiennent, notamment les investisseurs soucieux de l’impact social. On a également avancé l’idée d’un programme d’enrichissement pour entrepreneurs, qui offre un ensemble de services tels que formations, stages et événements communautaires pendant les mois d’été. Le tout rassemblé en une seule plateforme intégrée pour que les entrepreneurs restent connectés, que le choc des idées se poursuive et que les entreprises prospèrent.

Ce que ces idées ont de formidable, c’est qu’elles prennent en compte aussi bien les besoins du côté demande ou les propositions du côté offre, que les besoins de chefs d’entreprise expérimentés ou ceux de personnes n’ayant pas le même accès aux ressources nécessaires, à savoir la technologie, le financement, les mentors etc. Il est aussi remarquable que nous soyons arrivés à un ensemble d’idées qui combinent approches visionnaires et démarches pragmatiques…

En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur, en mettant celui-ci au cœur de la discussion, nous sommes arrivés à des solutions réalistes qui permettront sans doute à des firmes individuelles tout autant qu’à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial jordanien, de réussir.    

Jennifer Colville Blog Financement du développement Développement durable Croissance inclusive Moyens de subsistance Jordanie

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe