Blog


La présence sur le terrain, nécessaire à la lutte contre le changement climatique

par

Des changements de saison erratiques peuvent impacter l'approvisionnement en eau et nourriture durant des annees. Photo: PNUD au Bangladesh

Les pays les moins avancés sont les premiers touchés par le changement climatique. Les populations qui dépendent fortement de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture y sont particulièrement sensibles. Des changements de saison erratiques peuvent impacter leur approvisionnement en eau et en nourriture pendant des années ou des décennies.

Cette situation a un impact social et économique considérable. Une approche qui intègre les mesures à adopter contre le changement climatique est donc essentielle à un développement vraiment durable, de même qu'un renforcement direct des capacités.

C’est exactement ce que fait le Programme du PNUD « Boots on the Ground », créé en 2010. « Boots » fournit des conseils techniques et politiques à 26 pays africains, arabes, de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine, et renforce les capacités nationales à établir des plans en prévision des conséquences du changement climatique.

Le succès de ce soutien est déjà évident.

Au Mali, « Boots » a aidé le gouvernement à préparer la Politique nationale en matière de changement climatique ; au Kenya, nous avons travaillé avec des partenaires locaux pour mettre au point le Plan d’action national relatif au changement climatique. Au Népal, nous avons participé à l’établissement d’un plan agricole permettant de résister aux aléas climatiques et à la mise en place d’une stratégie conjointe concernant la parité hommes-femmes et le changement climatique.

Au Bangladesh, nous avons travaillé avec le gouvernement pour entreprendre des travaux d’adaptation au niveau local. En Éthiopie, nous avons appuyé une économie verte capable de s’adapter au climat.

Enfin, en 2015, en prévision de l’Accord de Paris sur le changement climatique, Boots on the Ground a collaboré avec les gouvernements à la planification et aux consultations concernant leurs contributions prévues déterminées au niveau national.

Ce ne sont là que quelques-uns de nos succès. Ils prouvent d’après moi l‘avantage de disposer sur le terrain de spécialistes qualifiés et bien informés, à même de faciliter l’adoption de mesures nationales ambitieuses.

Ma propre expérience professionnelle dans des pays tels que le Vietnam et les Philippines m'a convaincue qu’il est important de renforcer l’action nationale. Cela permet non seulement de préparer les pays et les populations, mais crée également un environnement favorable aux réponses rapides.

En 2016, Boots on the grounds sera essentiel pour permettre aux pays de passer des engagements à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et des Objectifs de développement durable.

Notre travail illustre le fait que, si les effets du changement climatique se font surtout sentir au niveau national et sous-national, il est de même pour l’élan et la capacité d'agir.

Blog Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Changement climatique Développement durable Efficacité de l'aide Jazmin Burgess

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe