Blog


Notre avenir est dans les villes : un nouveau programme de développement urbain

par

Jeunes Mongols à Oulan-BatorLa moitié de la population Mongole réside dans la capitale, Oulan-Bator. Photo: Joseph D'Cruz/PNUD

La première fois que je me suis rendu en Mongolie, c’était en 2005. Comme la plupart d’entre nous, je m’imaginais un pays de cavaliers nomades parcourant les vastes steppes.

J’ai appris avec surprise que près de 3/4 des Mongols vivent à présent dans des villes et bourgades. La moitié de la population réside dans la capitale, Oulan-Bator. En 1960, à peine 35 % des habitants étaient urbanisés, mais leur pourcentage a doublé au cours des cinquante dernières années.

Ce phénomène se répète dans les pays en développement du monde entier. Des millions d’habitants ruraux migrent vers les villes, attirés par la perspective d’une vie meilleure ou poussés par la misère, les conflits ou les catastrophes naturelles.

Les villes finissent par avaler les campagnes environnantes et transforment les villages voisins en banlieues. Ce processus d’urbanisation est l’un des phénomènes les plus marquants du développement actuel.

Auparavant, je m’occupais de zones rurales reculées et des communautés pauvres qui y vivaient. La première fois que je me suis rendu en Mongolie, c’était pour un projet du PNUD dans le désert de Gobi. Mais la majorité des populations que nous servons aujourd’hui vit en zone urbaine et les défis (et opportunités !) du développement durable se trouvent aussi de plus en plus souvent dans les villes.

Nous en sommes conscients au PNUD, et c’est pourquoi nous redéfinissons notre approche dans tous les domaines. Nous essayons de comprendre comment mieux lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion dans les zones urbaines, comment rendre les administrations municipales plus efficaces et plus réactives, et comment renforcer la résilience et la durabilité environnementale des villes.

Nous collaborons avec un large éventail de partenaires qui s’intéressent aux mêmes phénomènes, et la communauté du développement tout entière fait de même. Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables fait à présent partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030, au titre de l’Objectif 11.

En octobre, Habitat III, une conférence mondiale sur l’urbanisation durable, se tiendra à Quito, en Équateur. Elle adoptera une vision pour une urbanisation durable à l’ère des ODD : le nouveau Programme pour les villes. Nous facilitons un dialogue mondial concernant ce projet, pour que chacun puisse aider à modeler la vision finale. Vous pouvez donner votre avis sur le site web Habitat III ou notre nouvelle plateforme, UNDP4Urban.

La croissance des villes et la vie urbaine détermineront l’avenir de notre planète au cours des décennies à venir. Que vous soyez citadin ou habitant des campagnes, aidez-nous à relever ce défi et à faire correctement les choses.

Blog Développement durable Urbanisation Croissance inclusive Mongolie Joseph D’Cruz Agenda 2030

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe