PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Blog


Faites-en votre affaire : 7 étapes pour rendre votre entreprise plus compétitive avec les ODD

par

participants à une formation en Papouasie-Nouvelle-GuinéeParticipants à une formation professionnelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Photo: PNUD

2016 est une année de changement, et nous avons tous un rôle à jouer pour passer de la vision de l’Agenda 2030 à la réalité en agissant face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face.

En tant que chef de file du monde des affaires, les entreprises ne sont-elles pas les mieux placées pour contribuer au développement et en accentuer l’impact positif au niveau social ?

Voici quelques exemple d’entreprises qui ont commencé à intégrer les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) dans leurs opérations et en découvrent les bénéfices commerciaux.

Michelin a créé un modèle d'affaires novateur pour recycler les pneus usagés, ce qui fournit des revenus supplémentaires et permet une meilleure utilisation des ressources. (ODD 12: Consommation et production responsables)

SAB Miller en Afrique du Sud implique les communautés locales par le biais d'une approche «au-delà des brasseries qui a permis à l'entreprise de réduire sa consommation d'eau de 23 milliards de litres en quelques années. (ODD 6: Eau propre et assainissement)

Alors, où pourriez-vous commencer?

1. Démarrez localement

De nombreuses industries en Papouasie-Nouvelle-Guinée, par exemple, ne disposent pas de main-d'œuvre autochtone qualifiée et compétente. Cela empêche les citoyens d'accéder au marché du travail et augmente les coûts des ressources humaines pour les entreprises. Les sociétés internationales opérant dans le pays doivent s’atteler à mieux former la population locale et transférer des connaissances aux travailleurs afin qu’ils puissent trouver des possibilités d’emploi.

2. Sélectionnez les ODD qui abordent la question

L’ODD 4 vise à « garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d'apprentissage pour tous ». D'ici à 2030, vous pouvez contribuer à augmenter le nombre de jeunes et d’adultes qui ont des compétences pertinentes pour le monde du travail.

3. Déterminez comment votre entreprise peut changer la donne

Par exemple, en mettant en place des centres de formation. Cela peut se faire avec la collaboration du secteur public, en partenariat avec des centres de formation professionnelle et d'autres programmes éducatifs.

4. Impliquez votre équipe dans la planification et l'exécution

Déterminez qui, dans votre secteur ou industrie, peut vous aider à atteindre votre objectif. Travaillez ensemble à formuler une stratégie durable. Considérez que vous serez probablement le premier, ce qui vous donne un avantage et booste la réputation de l'entreprise. Pensez également à la façon d'exploiter les modèles existants pour réduire les coûts de production et de commercialisation.

5. Trouvez vos partenaires

Faites passer le mot aux parties prenantes, y compris le gouvernement, les organisations internationales et les groupes de la société civile. Organisez un événement pour les engager. Adressez-vous à l'ONU, qui peut vous appuyer avec son expertise, ses contacts et ses stratégies.

6. Suivez régulièrement vos progrès

Comme dans toute entreprise, évaluez, apprenez de vos erreurs, et modifiez votre approche au besoin. La pression sur les entreprises pour fonctionner de manière durable augmente.

7. Célébrez votre succès!

Faire votre affaire des ODD et construire des modèles commerciaux qui correspondent aux objectifs internationaux de développement peut s’avérer très convaincant. Rendez-le public. Informez vos clients, employés, vos pairs dans l'industrie et démontrez-en les avantages compétitifs.

Assel Tleof Roy Trivedy Blog Développement durable Efficacité de l'aide Coopération au développement Private sector partnerships business partners Partenariats Secteur privé Asie Pacifique Papouasie-Nouvelle-Guinée