Blog


Comment trouver de nouvelles solutions aux problèmes de développement complexes

par

Des étudiants moldavesDes étudiants moldaves planchent sur le défi d’innovation ouvert Edusoft. Photo: PNUD en Moldavie

Au PNUD, nous faisons face aux grands défis de développement dans le monde et nous engageons à y trouver les solutions les plus appropriées.

Or parfois, c’est hors de ses murs qu’on trouve les meilleures idées. C’est pourquoi notre politique d’acquisition de biens et servicesintègre les « défis d’innovation ouverts », de sorte que nos bureaux de pays puissent trouver et financer des solutions novatrices à tout type de problème.

Un défi d’innovation ouvert est un processus structuré qui implique d’identifier un problème de développement, de le transformer en concours, et de le faire connaître à un maximum de participants avec récompense à la clé.

La naissance de ce type de défis remonte au moins à 1714. Cette année-là, dans le cadre du tout premier prix « Longitude Prize », le gouvernement britannique a invité tous les citoyens à tenter de résoudre l’un des défis scientifiques majeurs de l’époque : localiser un navire en mer en déterminant sa longitude. Ce prix fut à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la navigation au cours du siècle suivant. Au fil des dix dernières années, le secteur privé, puis le secteur public ont tenté de remettre les défis ouverts au goût du jour.

Cette méthode peut-elle permettre de relever les défis de développement auxquels le PNUD et ses partenaires sont confrontés ? Pour répondre à cette question, notre Bureau de pays en Bosnie a conclu un partenariat avec le fonds d’innovation NESTA (en anglais), basé au Royaume-Uni, en 2013. Le défi était le suivant : concevoir une solution énergétique renouvelable – et durable sur le plan financier – pour les communautés non-connectées au réseau énergétique de Bosnie. Le défi déterminait la solution la plus adéquate après avoir testé sur le terrain les propositions les plus prometteuses et collecté de nouvelles informations sur la nature du problème.

Depuis lors, d’autres bureaux du PNUD ont expérimenté les défis d’innovation ouverts : « l’innovation pour la paix » pour les entreprises sociales, mené en 2015 et couvrant l’Afghanistan, l’Indonésie, le Myanmar, le Népal, le Pakistan et les Philippines ; « Tech pour la participation citoyenne », mené en Europe de l’Est et dans les États Arabes et le « Fonds du Malawi pour le défi de l’innovation », destiné à incuber de nouvelles idées en matière d’agriculture et de production dans ce pays.

Ces expériences ont montré que les défis d’innovation ouverts aident le PNUD, les Gouvernements et d’autres partenaires à attirer davantage de talents en vue de résoudre les questions de développement les plus difficiles, tout en stimulant les marchés.  Mener un défi ouvert est un art, que maîtrise notre service d’innovation, plus particulièrement la planification et le nécessaire travail de suivi. Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : open.challenges@undp.org.

Benjamin Kumpf Blog blog series Renforcement des capacités Efficacité de l'aide Innovation Coopération au développement

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe